Retour en page d'accueil de
          Dialogus

Julie
écrit à

Alexandre Dumas


Quelques questions pour en savoir plus sur ce grand auteur


   

Lettre écrite dans le cadre d'un projet scolaire

Monsieur Dumas,

Je suis une élève de Quatrième du collège Léonard de Vinci.

Tout d'abord, j'aimerais savoir la source de votre inspiration. Est-elle la même pour chaque roman que vous avez écrit? Dans «Les trois mousquetaires», vos personnages sont-ils fictifs ou bien ont-ils vraiment existé?

Merci de me répondre.


Ma chère Julie,

J’ose espérer que vous voudrez bien me pardonner d’avoir autant tardé à vous répondre. Pris dans le tourbillon de mon voyage en Amérique, entrepris il y a près d’un an, je n’ai pu faire suivre mes courriers; de sorte que voilà près d’un an que vous patientez! Aussi n’abuserai-je point davantage de votre patience, et voilà vos réponses.

Je dois vous dire que mes sources d’inspiration sont différentes d’un roman à l’autre, et chacun de mes romans a une histoire qui lui est propre. Ainsi je vous renvoie à l’avant-propos des «Trois mousquetaires» et au chapitre de mes «Causeries» intitulé «La genèse de Monte-Cristo», où je raconte comment m’est venue l’idée de l’un et de l’autre.

Dans la même préface des «Mousquetaires», j’ai raconté comment, en faisant des recherches à la bibliothèque royale pour mon histoire du siècle de Louis XIV, j’ai découvert un volume intitulé «Les mémoires de monsieur d’Artagnan» ; peu de temps après, j’en ai découvert un autre, intitulé «Mémoires de monsieur le comte de La Fère», concernant quelques-uns des événements qui se passèrent en France vers la fin du règne du roi Louis XIII et le commencement du règne du roi Louis XIV. En réalité, j’ai certes fait à ces trois grands personnages un sort bien plus illustre que celui qui a été véritablement le leur, mais il n’en demeure pas moins qu’ils ont réellement existé.

J’espère avoir satisfait votre curiosité, ma chère, et je vous prie de vous souvenir que je serai toujours,
Votre humble et obligé,

Alex. Dumas

************************Fin de
        page************************