Retour en page d'accueil de Dialogus

Tiffany
écrit à

Alexandre Dumas


Ami de classe


   

Bonjour,


Je suis allée vous voir au Panthéon.

Je voulais savoir si vous connaissiez Hugo Dumas: il est dans ma classe cette année et dit être votre cousin; je ne sais pas si c'est vrai.


Merci d'avance.


Ma chère enfant,


Je suis heureux d’apprendre que vous avez pris le temps de me rendre une courtoise visite. Mais, vous le savez sans doute, beaucoup de lecteurs me font cet honneur et, à mon grand chagrin, je n’ai, hélas! jamais le temps de causer un peu avec chacun d’eux; ce qui explique que, si vous m’avez vu, je n’ai, pour ma part, pas eu l’honneur de vous présenter mes hommages.

Mais en ce qui concerne votre ami, je constate qu’il a un fort beau nom, ma foi! Hugo et Dumas, en effet, voilà une belle alliance! Ses parents, qui n’ont vraisemblablement pas choisi le deuxième, ont probablement voulu, par le choix du premier, profiter de l’occasion pour rendre hommage aux solides liens d’amitié qui nous unissent à jamais, Hugo et moi. Puisse-t-il hériter de toutes les qualités de ce grand poète et d'aucun de mes défauts!

Quant à savoir s’il est ou non mon cousin, ma chère, je ne peux malheureusement pas vous répondre précisément; je ne pense toutefois pas qu’il le soit: je connais ma famille. Cependant, il se pourrait bien qu’il soit issu d’une branche collatérale de la famille de mon père, quand mon grand-père, peu avant sa mort, épousa Marie-Françoise Retou... Mais dans ce cas précis, il devrait s’appeler Davy de la Pailleterie, à moins que ses parents s’estimassent plus proches des principes de mon père que de ceux du leur. J’ai d’ailleurs récemment eu l’honneur de rencontrer au théâtre français le poète Adolphe Dumas, avec qui je n’ai pourtant aucun lien de parenté. Peut-être, si Dieu le veut, en ferai-je le frère que j’ai failli avoir...


Mais quel que soit le verdict céleste, ma chère, je me tiens et me tiendrai toujours votre très humble et très obligé,

Alex. Dumas

************************Fin de page************************