Olivier
écrit à

   

Charles Darwin
Charles Darwin

     
   

Polémique!

   

Cher Charles,

Je prends la liberté de vous écrire afin vous avertir, ainsi que mes contemporains, du grand danger qui nous guette outre-Atlantique.

Je ne «crois» pas en votre théorie dans la mesure où l'on ne «croit» pas non plus au théorème de Descartes ou de Pythagore. La science n'est pas une croyance mais une recherche argumentée. Or, il se trouve que les obscurantismes s'agitent de nouveau: les programmes scolaires américains commencent à être modifiés pour réintégrer le créationnisme, qui explique la formation de l'univers conformément à la Genèse.

Certes, votre théorie ne fut pas parfaite, «la science n'est qu'une longue série d'erreurs rectifiées». Mais le fait est que vous avez eu l'intuition, ce qui fait de vous (avec Newton) l'un des rares Britanniques que j'apprécie. Ainsi, si l'on s'oppose à votre théorie, qu'on le fasse avec des arguments solides, qui feront avancer la science, et non pas avec la Bible.

Je suis catholique, voyez-vous, et l'évolution ne me gêne en rien car je sais que la Genèse est avant tout l'histoire symbolique et métaphorique d'un peuple (en l'occurrence celui d'Israël). Il faut donc savoir lire entre les lignes.

Avec tous mes remerciements,

Olivier

PS: je suis au regret de vous annoncer le décès de votre tortue, Harriet, le 23 juin 2006, des suites d'une crise cardiaque.


Cher Monsieur,

Votre lettre me confirme ce que les courriers précédents m'ont fait comprendre: ma théorie est admise par la communauté scientifique, qui l'a confirmée dans ses grandes lignes, corrigée à ses heures et largement améliorée. Acceptée par une bonne partie de l'opinion publique, elle a également été rejetée au nom d'un fondamentalisme partisan d'une interprétation littérale des textes religieux. Je partage votre point de vue selon lequel la théorie de l'évolution n'est pas incompatible avec une croyance religieuse, comme je l'ai expliqué dans plusieurs lettres précédentes.

Le plus important pour moi est que ma théorie soit admise et qu'elle ait été améliorée et le soit encore par mes successeurs. C'est, je pense, ce qu'un scientifique peut rêver de mieux. Je suis content qu'une bonne partie des gens accepte cette théorie et n'en fasse pas une question polémique. Je suis chagriné que des fondamentalistes religieux s'y opposent, mais il est difficile de lutter contre l'irrationalité.

Cordialement,

Charles Darwin