Loïc
écrit à

   

Charles Darwin
Charles Darwin

     
   

Manipulation

   

Tout d’abord bonjour,

Est-ce que vous savez comment on manipule des gens par le mental? J'ai déjà été manipulé mentalement. Vous qui êtes scientifique, pouvez-vous m’expliquer comment on manipule ?

Loïc


Cher Monsieur,

Mon opinion est que la manipulation mentale est surtout l’art de jouer sur la crédulité des gens. Certains ont pensé que la possibilité d’influencer à distance les pensées et les comportements des gens relevait de la mise en jeu de forces occultes. Par exemple, à la fin du XVIIIe siècle, l’Autrichien Franz Mesmer pensait que les fluides corporels étaient sensibles aux champs magnétiques terrestres et, qui plus est, que certaines personnes avaient la capacité d’influencer à distance ce «magnétisme animal». Accusé de fraude par les médecins autrichiens, il quitta Vienne et s’installa à Paris, où il entreprit d’exercer, de manière très lucrative, la médecine par manipulation magnétique ou « mesmérisation ». Il fut alors accusé de nouveau, par les médecins, de charlatanisme, et le roi de France Louis XVI décida de créer une commission de savants pour vérifier si oui ou non existait cette possibilité de manipulation à distance de ce prétendu agnétisme animal. Parmi les membres de cette commission siégeaient, entre autres, l’éminent chimiste Lavoisier, fondateur de la chimie moderne et qui finit décapité par les révolutionnaires français, et Benjamin Franklin, célèbre pour ses travaux pionniers sur l’électricité, et peut-être plus encore pour être un des pères de l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Les travaux de cette commission, menés de façon très rigoureuse, montrèrent l’inexistence de cette prétendue magnétisation animale. Les malades qui se trouvaient soulagés par la magnétisation se trouvaient l’être aussi lorsqu’on leur disait simplement qu’ils étaient magnétisés alors qu’aucun magnétiseur n’avait rien fait. Bref, l’effet de la magnétisation prétendue était tout simplement la conséquence de leur crédulité.

Il n’y a donc, à mon sens, rien de mystérieux, aucune force invisible, pas de dimension occulte dans la manipulation mentale, mais l’exploitation, parfois très habile, de notre propension à croire. Notre manière de penser, nos désirs, nos actions, sont influencés par nos idées préconçues, nos conventions sociales, nos relations passionnelles aux choses et aux gens, etc., et non pas simplement par notre capacité de raisonnement et notre lucidité –que nous avons toujours tendance à surestimer. Je ne sais pas comment pratiquer la manipulation mentale. Je ne pense pas non plus qu’il y ait des recettes simples pour être sûr d’y échapper. Mais je crois que, pour y échapper autant que faire se peut, il faut cultiver notre esprit critique, en particulier sur nos propres convictions, et nous exercer à la lucidité sur nous-même. L’exercice n’est pas toujours facile.

Cordialement,

Charles Darwin