Sarah
écrit à

   

Charles Darwin
Charles Darwin

     
   

L'évolutionnisme anthropologique

   

Monsieur,

Que pensez-vous de l'évolutionnisme anthropologique? Que pensez-vous de ces anthropologues qui ont repris votre théorie pour appuyer des théories racistes en effectuant ce classement entre sociétés dites primitives et sociétés civilisées? Êtes-vous d'accord avec cette théorie qui prétend que toute société est soumise à la même évolution, c'est-à-dire partir d'une société primitive pour arriver a une société dite civilisée? Est-ce que vous la cautionnez ou au contraire cela entraîne-t-il chez vous un sentiment de révolte et d'indignation? Le vivez-vous comme une insulte à vos travaux?


Chère Sarah,

Je ne connais pas dans le détail ce qu’est l’anthropologie évolutionniste. Ce que je peux dire, c’est que ma théorie ne peut être légitimement utilisée pour justifier une classification hiérarchique des hommes ou des sociétés humaines. Les théories sur l’inégalité des races ont été élaborées avant la publication de «L’Origine des espèces».

J’ajouterai que ce que vous me dites de cette théorie, selon laquelle toute société évoluera, selon le même processus, d’une société primitive à une société évoluée, au delà de la question des sociétés humaines, utilise un concept d’évolution très différent du mien. En effet, dans ma théorie, l’évolution biologique n’est pas le déroulement d’un processus déterministe, mais au contraire la conséquence d’événements opportunistes, ce qui fait que l’évolution biologique ne se déroule jamais deux fois de la même manière.

Pour une réponse plus détaillée à la question de l’utilisation de ma théorie pour justifier les inégalités des races ou une théorie politique d’organisation de la société, je vous renvoie à mes courriers précédents, en particulier ma réponse à «votre avis politique». J'ai également abordé la question dans mes réponses à «Extinction massive», même si les courriers échangés avec mon interlocuteur ne parlent pas uniquement de cette question.

Cordialement,

Charles Darwin.