dfgdg
écrit à

   

Charles Darwin
Charles Darwin

     
   

La vie existe-t-elle?

   

Je me pose une bonne question: la vie existe-t-elle ou est-ce un rêve?


Cher(e) dfgdg,

En tant que naturaliste, je pars du principe que les êtres que j'étudie, directement ou par leurs vestiges fossiles, sont ou ont été bien réels. Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à vos questions métaphysiques et il se peut, après tout, que tout ceci, les êtres vivants que j'étudie, et moi-même qui les étudie, ne soit qu'un rêve.

Récemment, en 1847, Philip Gosse a publié un livre intitulé «Omphalos» dans lequel il défend l'idée que Dieu a créé le monde tout récemment, mais qu'il a créé en même temps l'illusion d'un monde plus ancien en créant dans ce monde tout neuf de fausses traces de temps antiques. Que l'on soit d'accord avec cette idée ou pas, il est clair qu'il est impossible de montrer qu'elle est fausse, puisque, selon cette théorie, Dieu a justement laissé de fausses traces d'ancienneté du monde. Et c'est encore plus vrai pour votre idée: comment prouver que la vie n'est pas un rêve, si l'on admet que toutes les preuves de vie ne sont que des rêves? Donc, admettons que la vie n'est qu'un rêve. Mais si la vie n'est qu'un rêve, votre question n'est qu'un rêve de question, et toute réponse un rêve de réponse. Donc, si la vie n'est qu'un rêve, la question de savoir si la vie est un rêve n'a pas de sens.

Personnellement, je considérerais par conséquent que la vie existe, sinon je devrais conclure que je n'existe pas. Vous me direz que c'est peut-être effectivement le cas. Et je vous répondrais: et alors?

Cordialement,

Charles Darwin