Valérie Arenas
écrit à

   

Charles Darwin
Charles Darwin

     
   

Évolution du cerveau humain

    À votre avis croyez-vous qu'il y aura une évolution du cerveau humain, aidée par les nouvelles technologies?

Merci d'avance.

Chère Valérie Arenas,

La théorie de l'évolution par sélection naturelle ne permet pas de prédire l'évolution d'une espèce, car elle prédit justement que l'évolution future d'une espèce n'est pas prédictible! Il m'est donc difficile de répondre à cette question. Je ne sais pas si les nouvelles technologies telles que la machine à vapeur, le chemin de fer, les automates à cartes perforées comme les métiers à tisser de Jacquard… entraîneront une évolution du cerveau humain. Tout ce que nous pouvons faire, c'est regarder si les évolutions technologiques passées ont contribué à l'évolution du cerveau humain -et la tâche n'est pas aisée. En effet, si nous trouvons des traces d'évolution du cerveau humain ET d'innovations techniques, il est difficile de savoir qui est la cause de l'autre: la maîtrise du feu, la taille d'outils de pierre sont-elles la cause ou la conséquence de l'évolution du cerveau humain? En tout état de cause, il faut savoir que les processus d'évolution biologique sont extrêmement lents, se mesurant sur l'échelle des temps géologiques. Ils sont donc beaucoup plus lents que l'apparition de technologies nouvelles, et imperceptibles à l'échelle d'une vie humaine. Si donc les innovations technologiques influencent l'évolution du cerveau humain, elles ne pourront le faire que très lentement, et si les hommes s'en aperçoivent un jour, nous serons -vous et moi- réduits depuis longtemps à l'état de fossiles!

Cordialement,

Charles Darwin


Honorable Charles,

Vous m'avez vraiment étonnée par votre réponse; je continue de réfléchir... Je suis tout à fait d'accord avec vous: les processus d'évolution biologique sont extrèmement lents. Ce que je voudrais mieux savoir, c'est si vous envisagez l'avenir de l'homme par le biais du clonage, par une sorte d'intégration techno-humaine (un cyberborg «homme-techno») ou autre chose encore. Ce serait un plaisir de recevoir votre avis. Merci beaucoup!

À bientôt,

Valérie


Chère Valeria Arenas,

Vous me posez des questions auxquelles je ne peux répondre. Je ne sais pas ce qu'est «la clonation», et je ne vois pas en quoi consiste l'intégration techno-humaine ou un homme-techno. Je ne sais donc pas si tout ceci peut conduire ou non à l'évolution biologique de l'homme. En tout état de cause, pour que cela puisse conduire à une évolution biologique de l'homme, il faudrait que cela induise des modifications qui soient elles-mêmes héréditaires. Mais dans tous les cas, si c'était possible, il ne s'agirait pas d'une évolution par sélection naturelle, ni même par sélection tout court. Et donc ceci échapperait de toute manière à mes compétences. Je n'ai donc aucune possibilité de savoir si c'est possible.

Cordialement,

Charles Darwin


Honorable Charles,

Merci beaucoup pour votre réponse.
 
Au revoir,
 
Valérie