Lettre d'acceptation
de Charles Darwin
à l'Éditeur




Charles Darwin















Charles Darwin




Down, le 18 juin 1864

Cher Monsieur Dumontais,

J'ai beaucoup hésité avant d'accepter votre proposition de correspondre avec des interlocuteurs du futur. Depuis quelques années, en effet, je suis d'une santé fragile, et je ne sors guère de ma propriété, sinon pour de rares visites à quelques amis proches. La publication de L'Origine des espèces, il y a cinq ans maintenant, a provoqué, comme je m'y attendais, une intense controverse, à laquelle j'ai pris soin de ne pas participer directement. Ceci m'a permis de terminer et de publier mes travaux sur la fertilisation des Orchidées par les Insectes, tandis que des amis, plus pugnaces que moi, se sont chargés de défendre avec fougue ma théorie.

Ceci fait que ma théorie sur l'origine des espèces par sélection naturelle a plus été défendue par d'autres que par moi-même. Votre proposition m'offre l'occasion d'exposer directement mes points de vue, tout en me permettant de rester à Down House, d'où je pourrais répondre à la correspondance qui me sera adressée.

J'espère également que, le temps passant, les polémiques sur l'évolution des êtres vivants -qui enflamment les opinions en ce moment- et les attaques dont je suis l'objet de la part des orthodoxes, se seront calmées, et que mes correspondants du futur auront des points de vue plus sereins sur ce que l'on commence à appeler le «darwinisme».

C'est pourquoi, tout bien considéré, j'accepte votre proposition.

Sincèrement vôtre,

Charles Darwin