Retour en page d'accueil de Dialogus

Anaïs 
écrit à
Princesse de Clèves
La Princesse de Clèves


En savoir un peu plus sur votre vie


   

Bonjour,

Je viens par cette lettre vous poser quelques questions: à quel âge vous êtes-vous mariée? Où avez-vous rencontré votre mari? Qui est-il? Quel type de relation avez-vous entretenu avec le duc de Nemours? Dans quelle ville habitez-vous? Quel est votre pays d'origine? Votre mariage est-il un mariage d'amour?

J'espère que vous me répondrez bientôt.

Cordialement,

Anaïs


Ma bien chère Anaïs,

Le temps coule plus vite encore que je ne le pensais, et je n'ai que très récemment eu connaissance de votre missive. Je vais donc m'efforcer d'y répondre aussi complètement que possible, si vous ne m'en voulez pas trop de ce retard impoli.

Je vis seule, encore et toujours seule. Le souvenir de mes chers disparus, mon tendre époux mort de douleur à cause de moi et mon pauvre cœur déchiré, me tient lieu de compagnie. Je ne puis me marier, étant veuve et ayant laissé mon amour à un homme qui a eu la bonté de n'en abuser point. Certes, je suis jeune encore; je me suis mariée à dix-sept ans; mais la vie de ce monde ne m'intéresse plus. Je me suis retirée dans un désert que vous me permettrez de garder secret, et je passe mes journées dans le souvenir de ce qu'a été ma vie...

Bien affectueusement à vous,

Mademoiselle de Chartres

************************Fin de page************************