EMMELIN Stéphane
écrit à

   


Jules César

     
   

Vision de Rome

    Ave Cesar.

Je suis EMMELIN Stéphane, je dois vous dire que je vous admire pour votre Génie et toutes les grandes choses que vous avez faites pour Rome.

Je pense que vous êtes un visionnaire et l'homme providentiel dont Rome a besoin, mais j'aimerais savoir dans quels buts vous avez effectué vos conquêtes et quelle est votre vision de Rome et du monde?

Une fois vos conquêtes terminées, comment comptez-vous diriger votre empire?

Quels sont vos projets à moyen et à long terme?

Quelles sont, peut-être, vos ambitions personnelles?

Merci de m'éclairer par vos réponses.

AVE CESAR

AVE CESAR

AVE CESAR...


Caesar Stephano Emmelino salutem dat,

César te remercie pour cette admiration, parce que la première conquête est celle du coeur des citoyens. César ne veut pas conquérir à tout prix: la Gaule chevelue restera son unique conquête. César veut fonder une nouvelle citoyenneté ordonnée autour de sa personne et remplacer la vieille devise de la municipalité de Rome, Senatus Populusque Romanus, par la sienne: Caesar Militesque Cuitatis Romanae (César et les soldats de la Cité romaine). Pour César, tout le monde peut être citoyen et c'est pour cela que l'une de ses premières mesures a été de porter le nombre des sénateurs de six cents à neuf cents en nommant trois cents sénateurs gaulois. Cicéron lui-même n'en est pas revenu et a dit aux Romains de ne surtout pas indiquer le chemin du Sénat à ces hommes en braies ne parlant presque pas le latin.

César veut ramener la paix et créer, à la place de la République, qui est confisquée par les aristocrates du Sénat, un vaste Empire Romain; c'est pourquoi tout ce que Rome compte de gens influents veut barrer la route à cette révolution qui signera pour la noblesse la fin d'une époque.

Caius Iulius Caesar