Retour en page d'accueil Dialogus

   

Maria et Corentin
écrivent à

   


Jules César

   


Quid?
 

    Ave Cesar,

Nous nous appelons Maria et Corentin et nous sommes en quatrième. Nous vous écrivons car nous venons d'étudier la lettre, en classe de français au collège Romain Rolland à Déols, dans l'Indre. On vous écrit mais on se demande quand même si vous allez pouvoir nous répondre par mail. Car les ordinateurs, dans l'Antiquité… Sur quoi allez-vous nous écrire? Surtout que nous avons plein de questions à vous poser!

Avez-vous quitté Rome ou restez-vous tout le temps dans votre palais?

Lorsque vous sortez ou que vous restez au palais, quelle tenue portez-vous? Chez nous, la mode est aux pantalons jusqu'aux fesses et aux chaussures de marque «Kawasaki». Nous avons maintenant des téléphones portables pour communiquer; et vous? Quels sont vos moyens de communication?

Quel est votre style musical? Nous, on adore une musique qui s'appelle le «Rn'B»!

Enfin, qu'avez vous l'habitude de manger? Chez nous, on adore manger au «Mcdo»!

Pourrais-tu nous prêter ta couronne de laurier? Nous avons besoin d'un accessoire avec nos habits.

Merci de nous répondre.


Cordialement,

Jupiter et Minerve  (on plaisante, bien sûr!)



Ave,

César ne comprend rien à tout cela. Il écrit sur des tablettes de cire ou de bois, voire sur des pages de papyrus ou de parchemin pour les documents importants. La plupart du temps, ce sont les secrétaires qui écrivent sous la dictée.

Actuellement, César est à Rome depuis quelques mois, ce qui ne lui était pas arrivé depuis son consulat, voilà quinze ans. Il est tantôt à la Regia, l'antique palais des grands pontifes, tantôt dans sa villa du Janicule, hors les murs, où il rejoint Cléopâtre.

César s'habille et mange comme tous les Romains. Si vous passez à Rome, vous y découvrirez la civilisation, à laquelle nul barbare ne résiste longtemps.

Valete,

Caius Iulius