Retour en page d'accueil Dialogus

   

Eustache et Kevin
écrivent à

   


Jules César

   


Quel effet Cléopâtre produit-elle sur vous?
 

   

À Jules César,
Palais impérial                                                            
Rome


Ô grand empereur du monde, dont le terrible courroux et l'immense justice sont craints et respectés de l'Orient à l'Occident, nous nous permettons de vous envoyer cette modeste lettre pour vous poser une question personnelle: pourquoi avez-vous choisi Cléopâtre? Pourquoi vous être «entiché» de l'une des nombreuses femmes que votre immense empire comporte? Vous a-t-elle séduit grâce à son fabuleux esprit ou par ses formes généreuses? Votre attirance pour elle est-elle pure ou simplement physique?

En espérant que ce modeste texte épistolaire parvienne bien vite à vos divins yeux, et avec nos respects les plus serviles,

Eustache et Kevin

P.-S. : Jean-Philibert, notre très cher camarade, s'interroge sur les mêmes faits et attend lui aussi votre réponse avec impatience.


Ave,

Non, César n'est pas sous le charme de quiconque, et il sourit encor du ridicule de Pompée bêtement amoureux de son épouse Iulia. Le contrôle et l'extinction de la dynastie des Ptolémées permet à Rome de contrôler enfin l'Égypte et ses ressources stratégiques, en blé notamment. Quant à Cléopâtre, que César retient près de lui à Rome, c'est surtout le seul homme politique de la région.

Vale,

Caius Iulius