Valentinus
écrit à

   


Jules César

     
   

Pourquoi Roi de Rome?

    Ave César,

En -44 pendant la fête des Lupercales, Marc Antoine, alors consul, vous présenta un diadème, symbole des rois d'Orient. Comme la foule ne cachait pas son hostilité, vous l'avez alors repoussée... l'aversion du peuple romain pour les rois (ou le titre de roi) était bien connue.

Je me demande pourquoi, alors que vous étiez déjà empereur de Rome, ce qui à l'époque revient à dire «du monde», vous teniez tant à ce titre de Roi de Rome? Empereur ou Roi de Rome... quelle différence? D'autant plus que ce désir d'être roi n'est sans doute pas étranger à la conjuration qui s'ensuivit...

Bien à vous,

Valentinus



De César à Valentinus,

César n'a jamais voulu être roi de Rome! C'est la rumeur que ses ennemis font circuler, mais le peuple n'est pas dupe. Marc-Antoine a effectivement présenté le diadème à César lors des dernières Lupercales. Il s'agissait d'une mise en scène parfaitement orchestrée qui visait à montrer au peuple que César ne voulait pas de ce titre.

César n'est pas non plus empereur au sens où tu l'entends. Il est dictateur à vie. Cela signifie qu'il possède tous les pouvoirs. Comme tu le dis, il n'est donc pas nécessaire de devenir roi. Quand toutes les réformes seront complétées et que la République sera remise sur pied (cela pourrait être long, mais ce sera pour le mieux), César se retirera.

Vale!

CAESAR