Harmonie et Eugénie
écrivent à

   


Jules César

     
   

Pourquoi as-tu été exil en Asie?

    Ave César!

Nous voulions te poser quelques questions et nous espérons que tu pourras nous répondre. Quels sont les titres des livres que tu as écrits? De quoi parles-tu dedans? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta fille Julia? Pourquoi as-tu été exilé en Asie? Connais-tu le XXIe siècle et ses nouveautés? Combien as-tu eu d'enfants?

Voilà. Nous espérons que tu auras le temps de nous répondre. Merci d'avance. Au revoir Ô grand César.

Harmonie et Eugénie
Avete puellae,

César n'est pas habitué à être interrogé comme un éclaireur au retour de sa mission. Il est surpris que l'on ne connaisse pas son traité de grammaire (De Analogia) et son pamphlet contre un stoïcien prétentieux (Anti Caton). Il comprend que vous ignoriez les notes (commentarii) qu'il a laissées pour qu'un historien écrive un jour l'histoire de la guerre en Gaule et de la guerre civile.

César n'a pas été exilé en Asie; il est parti à vingt ans combattre auprès de Nicomède, le jeune roi de Bithynie, dont il a été l'intime, non, comme on l'a dit à Rome, en partageant son lit, mais en l'associant à la politique conquérante de Rome. C'est là que César a conquis ses premiers lauriers militaires, au siège de Mitylène.

César n'a eu qu'une fille, Iulia, qu'il a mariée à son ami Pompée. Elle a su le rendre passionnément amoureux et si la mort ne l'avait pas emportée à  la naissance de son premier enfant, elle aurait sauvé Rome de la guerre civile. Ainsi ne le voulait pas le destin de Rome.

Quant au XXIe siècle, je sais qu'il y a eu des hommes en cette époque reculée, qui ont bâti des pyramides, comme me l'a enseigné mon maître Posidonius, mais leur civilisation a été emportée aux vents de l'Histoire et Cléopâtre n'est plus que l'ombre de pharaon.

Valete

Caius Iulius