Un professeur des écoles du XXIe siècle
écrit à

   


Jules César

     
   

Origines du mot Gaule/Gaulois

    Bonjour,

Pourriez-vous me dire d'où viennent les noms Gaulois et Gaule que vous avez attribués à ces peuples et à leur territoire. Est-ce un peuple celte qui se nommait lui même «gaulois» ou bien est-ce un nom que les Romains ont donné aux Celtes venus s'installer en France (le nom actuel de la Gaule au XXIe siècle) au IIe siècle avant Jésus-Christ?

Merci.

Un professeur des écoles du XXIe siècle


De César au professeur,

Le nom Gaule se perd dans la nuit des temps. Le nom est sans doute d'origine gauloise (beaucoup de Gaulois habitent le Nord de l'Italie). Par contre, ce sont les Romains qui ont utilisé ce nom pour désigner le territoire sur lequel ces peuples habitent (Gaule cisalpine, Gaule chevelue, Gaule belgique, etc.).

Pour ce qui est des Gaulois eux-mêmes, certains se nomment comme tels, mais la plupart appartiennent à des tribus spécifiques comme les Éduens, Éburons, Allobroges, Carnutes. À Rome, tous ces peuples sont désignés comme Gaulois. César ne connaît pas Jésus-Christ. Donc, deux siècles avant lui ne disent rien à César. Il peut cependant t'affirmer que les Romains ont commencé à s'installer au-delà de la Cisalpine vers la fin du 5e siècle ab urbe condita.

Vale,

CAESAR