Anonyme
écrit à

   


Jules César

     
   

L'empire américain

   


Bonjour,

Que pensez-vous du fait que, en 2005, un empire très puissant est sur le point de commettre les mêmes erreurs que l´empire de votre époque?

A bientôt

 


De César à l'inconnu,

Il te faudra expliquer à César les erreurs commises par «l'empire» car il ne voit pas de quoi tu parles. Rome domine présentement le monde et le fera pour encore longtemps.

CAESAR


Ave César

Effectivement, Rome domine toujours, mais cette Rome à mon époque se nomme Washington et cet empire se nomme États-Unis d'Amérique, mais on applique la même politique du «pain et des jeux», cependant, avec la technologie de mon époque et des armes dont un seul doigt suffirait à anéantir toutes les légions. Peu de temps après votre mort, la République romaine a laissé place à l'Empire romain qui dura près de 500 ans et les barbares l'ont détruit et des grandes nations prirent sa place. La Gaule que tu avais conquise est devenue la France, et au fil des siècles, elle s'est constitué une puissance et elle joue toujours un rôle modeste à l'échelle de notre planète. Mais voilà, jusqu'à maintenant aucun empire n'a réussi à conquérir toute la planète et les États-Unis sont en passe d'avoir les moyens d'y parvenir et l'Humanité est en grand danger au même moment. La grosse erreur que vous avez commise, César, (ainsi que vos successeurs), c'est de ne pas avoir donné la Liberté et la Démocratie (inventée par les Grecs près de 500 ans avant ta naissance) à tous les Romains; de cette manière l'empire se porterait encore mieux voire plus puissant.

José Antonio d'Hispania


De César à José Antonio,

Il est étrange que tu vantes tant la démocratie inventée par les Grecs qui était exclusive à l'élite et que tu ne mentionnes pas la démocratie présente dans la RES PUBLICA qui, elle, donne le droit de vote à toutes les classes de la société dans les différentes centuries où elles sont affectées. Rome s'emploie à établir ce système partout dans l'empire. Tous les citoyens de la péninsule italique peuvent maintenant élire les magistrats romains et les Gaulois et les Hispaniques sont admis au Sénat. Aussi, César ne voit pas pourquoi tu parles d'une erreur. Les peuples conquis par Rome sont libérés de leurs tyrans.

Est-ce que l'empire des États-Unis apporte la civilisation et la prospérité? Apporte-t-il mort et destruction? Tu ne le mentionnes pas.

Il y en aura toujours pour lutter contre celui qui est le plus puissant. Parfois pour de nobles idéaux, souvent par simple jalousie.

C. J. CAESAR


Ave Caesar

Les Grecs sont les inventeurs de la Démocratie, mais au fil des siècles, elle s'est améliorée grâce à vous et d'autres. Êtes-vous sûr qu'à chaque fois les peuples conquis de Rome avaient des tyrans, car il me semble que Vercingétorix que tu connais très bien, voulait que la Gaule soit libre. L'empire des États-Unis apporta prospérité à son peuple mais donnant misère et pillage économique voire mort aux pays soumis à son influence, certains l'appellent la Pax Americana. Le dirigeant américain se dit même envoyé de Dieu, cet empereur a cru libérer l'Irak (qui à votre époque était la Mésopotamie) mais voulait l'huile noire se trouvant sous le sol irakien et n'apporta pas la sécurité du fait que ce n'est pas une libération mais une occupation de l'Irak. L'Empire américain a même des appréhensions pour un autre empire que vous connaissez car il existait à votre époque et il existe toujours à la nôtre, je parle de la Chine millénaire qui représente le cinquième de l'Humanité. Il est possible que j'aie fait une confusion entre Démocratie et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, un texte affirmant des droits comme l'éducation pour tous, le travail pour tous, l'égalité en droit de toute l'Humanité sans aucunes discriminations, droit à la dignité, etc... Si vous aviez eu cette idée, vous auriez votre statue sur toutes les villes de l'empire romain.

Ave imperator morituri te saluant



De César, salut!

Tu sembles vouloir faire porter à César tous les maux qui affligent ton époque. Sache qu'il doute fortement en être responsable, ni par ses actions passées, ni par ce qu'il fera dans l'avenir.

À propos de Vercingétorix:

Si tu lis les commentaires de César à propos de la guerre des Gaules, tu verras qu'il n'y a pas de nation unifiée en Gaule. Vercingétorix a tenté une unification, mais simplement par vanité et désir de pouvoir. Il ne voulait pas un pays libre mais bien parvenir à régner sur un éventuel empire gaulois. Si César n'avait pas vaincu Vercingétorix, un autre chez (sans doute un Éduen) l'aurait tué. L'aventure désastreuse dans laquelle il a entraîné des centaines de milliers de personnes dans la mort a été inutile. Les Gaules avaient (et ont toujours) besoin de Rome. Sans César, les Germains auraient déjà tout ravagé.

À propos de l'empire américain:

Si les armées américaines occupent la Mésopotamie après une invasion, cela est tout à fait normal. C'est ce que fait César en Gaule. Il faut éviter les troubles, les soulèvements. De plus, tu me parles d'un nouvel ennemi encore plus puissant: la Chine. Une occupation de la Mésopotamie est donc, d'un point de vue stratégique, très souhaitable. Il faudrait peut-être même pousser les légions au-delà de l'Indus. Même si tu sembles haïr l'empire américain, tu dois reconnaître qu'en te mettant à sa place, c'est la meilleure façon d'agir. Il faut toujours voir à long terme.

La déclaration des droits de l'homme:

Ce concept peut sans doute sembler normal à ton époque, mais il est complètement absurde pour celle de César. L'économie mondiale (pas seulement romaine) s'effondrerait et le chaos et l'anarchie règneraient.

C.J. CAESAR