Retour en page d'accueil Dialogus

   

David
écrit à

   


Jules César

   


Le désir
 

   

Bonjour,


Tout d'abord, je vous présente mes respects pour ce que vous avez accompli.

J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête. Je voudrais savoir quelle est la place des juifs dans votre empire. Sont-ils rejetés? Peuvent-ils pratiquer leur religion en paix? Ma dernière question n'a rien a voir et porte plus sur la philosophie: qu'est-ce que le désir pour vous? Et que désirez-vous?

Merci, bonne journée!

David


Ave,

César ne comprend pas la question: les juifs, comme les autres riverains de la Mare Nostrum, ont vocation à devenir romains. D'ailleurs, César n'a pas hésité à conférer la citoyenneté à plusieurs d'entre eux, hommes de Cilicie et plus particulièrement de Tarse, qui l'ont soutenu au plus fort de la guerre d'Égypte.

Quant à la philosophie, César n'adhère à aucune doctrine, même si, parce qu'il ne croit en aucun dieu (sauf Fortuna), l'on aimerait à Rome en faire un épicurien, lui qui a enduré comme un stoïcien mille souffrances pour la gloire de Rome et de César. Son seul désir: être César, et que dans deux mille ans les hommes associent ce nom à la création d'un empire, avec Rome pour capitale.

Vale,

Caius Iulius