Julius Lucius Decimius
écrit à

   


Jules César

     
   

La bénédiction de notre Pontifex Maximus

    À notre bien aimé Pontifex Maximus, dictateur, Imperator César, Salut.

Il y a longtemps que nous avons eu de tes nouvelles à Rome, grand César, et je commençais à m'inquiéter. Je vois que tu es de retour et que les dieux t'ont protégé comme nous le demandons ici chaque jour. De folles rumeurs couraient sur le forum ces derniers jours racontant que tu étais mort au combat, rumeurs que je n'ai pas voulu croire.

Je voudrais demander ta bénédiction concernant mon futur mariage et savoir si tu t'y opposes. Je suis très amoureux d'une femme que j'aimerais épouser bientôt. Le seul problème est qu'elle est germaine, de la Germania Inferior mais elle a appris notre langue et nos coutumes. T'opposes-tu à un mariage avec une barbare ou au contraire nous apportes-tu ta bénédiction? Que penses-tu d’un mariage entre Romain et barbare?

Que les dieux te protègent.

Julius Lucius Decimius



À J. L. DECIMUS,

La femme est-elle libre (et non pas esclave)? Si c'est le cas, il n'y a aucune raison de s'opposer. Par contre, n'aie pas trop d'ambition pour tes futurs enfants pour qui tous les postes importants seront inaccessibles. Il faut être un Romain pour pouvoir faire une grande carrière et tes enfants ne le seront pas, pour la plupart de tes concitoyens.

Sois-en averti.

CAESAR

À notre bien aimé Pontifex Maximus, dictateur, Imperator César,

Salut. Tout d'abord merci d'avoir répondu en personne à ma missive, c'est un grand honneur. Je suis également honoré que notre bien aimé Pontifex Maximus bénisse ma prochaine union. Quant à ma future progéniture ne pouvant faire carrière à cause du sang non-romain de leur mère, je n’y vois pas d’inconvénient. Il me sera toujours possible d'adopter un pur Romain et d'en faire mon héritier, non?

Que les dieux te protègent,

Julius Lucius Decimius