Retour en page d'accueil Dialogus

   

Xavier
écrit à

   


Jules César

   


Intrigante conquête de la Gaule
 

   

Ave Cesar,

La conquête de la Gaule m'a toujours intrigué: en combien de temps l'avez-vous conquise? Les Gaulois vous ont-ils causé des problèmes particuliers? J'ai toujours aimé l'Histoire de France depuis ses origines jusqu'aujourd'hui, ainsi que celle de l'Italie, mais je me demande ce que vous aviez contre les Gaulois: vous ont-ils fait quelque chose?

Xavier


César a conquis la Gaule en huit ans, essentiellement avec l'aide des Gaulois. Ils lui ont fourni l'entièreté de sa logistique, la quasi totalité de sa cavalerie et l'essentiel du renseignement. Avant cette malheureuse rébellion inspirée par les druides, Vercingétorix était un officier de la cavalerie de César.

Aujourd'hui encore, les notables gaulois sont les plus sûrs alliés de César et ils ne l'ont pas trahi, même quand ses meilleurs officiers choisissaient le parti de Pompée.

Bientôt, Rome ne sera plus dans Rome, elle sera en Gaule et nous verrons les Transalpins rejoindre les Cisalpins auxquels César a octroyé voilà cinq ans la citoyenneté pleine et entière.

Vale,

Caius Iulius