«De tous les peuples de la Gaule,
les Belges sont les plus braves»
       

       
         
         

Olivier

      Ô divin Jules, je te salue,

Je me posais une question au sujet d'une de tes oeuvres: «La guerre des Gaules». Tu as écrit dans cet ouvrage: «De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves.»

Mon professeur d'histoire d'il y a quelques années nous a dit que tu avais rédigé cette phrase afin de montrer que «malgré que les Belges soient braves» tu les as quand même vaincus. Les Belges ne seraient donc pas plus braves que les autres Gaulois, tu l'aurais juste écrit pour augmenter ton prestige.

J'ai une autre interprétation de la phrase, je pense qu'il était exact que les Belges t'ont opposé plus de résistance que d'autres tribus gauloises. Ce fut le cas lors de la bataille du Sabis qui aurait pu tourner au désastre sans ton génie militaire et lorsqu'Ambiorix roi des Eburons s'est révolté et a anéanti 2 légions romaines.

Toutefois, je ne suis pas l'auteur de cette phrase et comme ce dernier est présent sur ce site, je lui pose ma question: quelle est la bonne interprétation? La mienne, celle de mon ex-prof d'histoire ou une 3e?

Salutations respectueuses,

Olivier (Belgique)

 

       
         

Jules César

      Salut à toi, ô Olivier!

César a souvent exagéré les faits guerriers et les effectifs en soldats de ses ennemis, afin d'envoyer au Sénat du Peuple des Quirites Romain, des rapports qui sont... «fabuleux». Mais César reconnait qu'il est un bon stratège, un bon soldat, ainsi que le descendant de Vénus, à qui il doit ses nombreuses victoires.

Mais n'aie crainte, ô Olivier, ton professeur, et toi-même, avez raison!

Salutations,

C. J. Caesar