Retour en page d'accueil Dialogus

   

Étienne
écrit à

   


Jules César

   


Comment vous en sortez-vous avec les irréductibles?
 

   

12 mars 2010


Stefanus Caesari salutem dat!

Bonjour,

Je suis un élève de l'institution Sainte-Trinité, je vous écris dans le cadre d'un projet scolaire.

J'aimerais avoir des précisions sur l'avancée de la conquête de la Gaule et plus particulièrement, je voudrais savoir comment vous et vos armées vous vous en sortez face au village des irréductibles, car je sais que depuis quelque temps vous vous heurtez à ces Gaulois et que toute vos tentatives sont déroutées par les stratagèmes de leur druide, Panoramix.

Et puis, puisque je peux vous parler, comment cela va entre vous et Cléopâtre? J'ai entendu dire que vous l'aviez remise sur le trône d'Égypte et que l'aimiez. Mais finies les questions indiscrètes!

Vale!


Stefano C. Iulius Caesar salutem dicit plurimam,

César a conquis TOUTE la Gaule depuis maintenant sept ans, y compris le dernier village d'irréductibles, Uxellodunum, aux confins du pays cadurque. Lorsque ses défenseurs se furent rendus, César, afin que sa bonté ne fût ignorée de personne, ne fit tuer personne; il fit simplement couper les mains à tous les hommes ayant porté les armes. Quant à ce druide, César en ignore même le nom.

L'alliance avec Cléopâtre, essentiellement politique, permet à César de contrôler efficacement l'Egypte, un des greniers à blé de la ville de Rome qu'il faut nourrir et distraire.

Vale

Caius Iulius