Corentin et Nicolas
écrivent à

   


Jules César

     
   

Ave Grand César!

   

Nous sommes des élèves du collège le Petit Pont de Saint-Martin-en-haut, qui se situe dans le Rhône créé en 2009 par Mme Liger. Je m'appelle Corentin, j'ai treize ans, j'habite dans un petit village d'environ mille habitants, je mesure un mètre cinquante, je suis assez petit et je suis brun. Mon camarade de classe s'appelle Nicolas, il mesure un mètre soixante-sept et il est brun.

Nous souhaitions des renseignements sur les livres que vous avez rédigés en latin. Avez-vous fait beaucoup de guerres, de grandes batailles et les avez-vous gagnées facilement? S'il-vous-plaît, pouvez-vous nous dire quelles sont vos plus grandes victoires? Comment avez-vous gagné la bataille d'Alésia? L'avez-vous gagnée avec noblesse? Après chacune de vos batailles, changez-vous de couronne de laurier? Était-elle en or? Festoyez-vous après une grande et ultime victoire?

En quelle année avez-vous conquis la Gaule? Avez-vous vécu à Lutèce en Gaule? Avez-vous eu plusieurs et grandes demeures? Avez-vous eu beaucoup d'enfants? Combien de femmes avez-vous eues dans votre chère vie? Est-ce que Brutus est votre fils? Caius Bonus est-il votre second fils?

Corentin et Nicolas


Avete,

César a bien reçu vos messages à son retour d'inspection dans ses légions de Gaule. La plupart des réponses sont dans la correspondance archivée et consultable, ainsi que dans les deux ouvrages écrits par César, ses «Commentaires» sur la Guerre en Gaule (livres I à VII) et sur la Guerre Civile. Les autres récits sont de la main de lieutenants de César.

Valete

Caius Iulius