Marine Chaillat et Aurélie Fracasso
 Quatrième 6 
Collège Grand Selve, 
Grenade
écrivent à

   


Cassandre

     
   

Votre pouvoir

    Le 21/10/2008

Chère Cassandre,

Nous sommes en quatrième et nous avons treize ans. Nous aimons les livres mythologiques et fantastiques. Nous avons les cheveux châtains et les yeux verts/marron.

En cours de français, nous avons étudié votre mythe, que nous avons particulièrement adoré. Nous trouvons votre histoire passionnante et estimons votre sort indigne et tragique! Voilà pourquoi nous avons choisi votre vie. Nous avons quelques questions à vous poser; espérons que vous pourrez y répondre. Notre première question concerne votre pouvoir: vous avez hérité de celui-ci, mais pensez-vous qu’il soit un don ou une malédiction? Quand vous avez parlé de la prise de Troie aux villageois et qu’ils ne vous ont pas crue, comment avez-vous réagi lorsque la vérité a éclaté? Et puis une dernière question: aimez-vous posséder ce pouvoir -ou si vous préférez, ce don?

Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.

Marine et Aurélie

P.-S.: nous vous souhaitons d’être un jour prise au sérieux par votre village.


Très chères Marine et Aurélie,

Je vous remercie de vos bons mots; ils me touchent énormément. Voir l'avenir est à la fois un don et une malédiction. Je savais ce qui se produirait et je ne pouvais rien faire pour empêcher cette tragédie. Ce sentiment d'impuissance est atroce, je vous assure. Quand l'ennemi fut entre nos murs, que la cité fut en flammes et que ses habitants furent massacrés, je me suis sauvée comme tous les autres, cherchant un abri. Ce n'était pas le moment de fanfaronner et de dire: «je vous l'avais prédit!». De plus, sachant que peu après je devais être violée par Ajax le Locrien, je ne pensais qu'à fuir!

Le don de prophétie m'a parfois été utile, mais je dois avouer que je suis heureuse depuis qu'il m'a quittée. Je préfère maintenant ne pas savoir et je donnerais tout pour oublier.

Que les Dieux vous soient cléments!

Cassandre, née Alexandra.