Farrah Geddi, Manon Bessière Collège Grand Selve, Grenade
écrivent à

   


Cassandre

     
   

Pourquoi

    Le 21 octobre 2008

Cassandre,

Nous nous appelons Farrah et Manon et nous avons toutes les deux treize ans. Nous sommes scolarisées en classe de quatrième au collège Grand Selve à Grenade. Nous vous avons choisie parce que nous avons pris option latin depuis que nous sommes en cinquième et que nous aimons particulièrement les divinités romaines; après avoir vu votre nom sur la liste, nous n'avons pas hésité une seconde.

Nous aimerions vous poser quelques questions: pourquoi les gens ne croient-ils plus en vous, alors que vous avez l'air d'une personne honnête et sincère? Qui vous a jeté le sort de n’être crue de personne, et pourquoi?

En espérant recevoir votre courrier très prochainement.

Amicalement,

Farrah et Manon


Paix dans vos cœurs, Farrah et Manon!

Je suis effectivement honnête et sincère; je vous remercie d'y croire, cela me touche beaucoup. Les Troyens ne voulaient pas me croire car selon eux, ce que je prédisais n'avait aucun sens. À leurs yeux, Troie était imprenable. Ils avaient une confiance totale dans les puissantes murailles de leur cité et ne pouvaient imaginer qu'un envahisseur puisse y pénétrer. Ensuite, il y eut cette mésaventure avec le dieu Apollon: celui-ci voulut faire de moi sa maîtresse mortelle, mais je m'y opposai vivement et, incarné dans la peau d'un prêtre, il prononça contre moi une malédiction visant à me discréditer. C'était inutile puisque les gens de ma cité refusaient depuis longtemps d'accorder de la valeur à mes paroles, se croyant invulnérables! Quand les gens ont une idée en tête, ils ne veulent pas entendre le contraire. Mais j'étais intègre et, malgré l'adversité, mon discours demeura inchangé. Puis Troie brûla, mes prédictions se réalisèrent et ceux qui n'avaient pas voulu m'écouter sont morts ou réduits en esclavage! Soyez assurées que je n'en ressens aucune satisfaction: moi la première, j’aurais souhaité me tromper!

Que la Grande Mère vous protège!

Cassandre, née Alexandra.