Katarina

écrit à

   


Cassandre

     
   

Polyxène

    Chère Cassandre,

J'aimerais bien que tu me parles de ta soeur Polyxène. Est-il vrai que ton père l'a emmenée avec lui pour récupérer le corps d'Hector?

Amitiés,

Katarina


Joie, Katarina!

Tout d’abord, il est faux de croire que mon père aurait emmené une femme avec lui lorsqu’il alla quémander le corps d’Hector chez Achille. Il y alla accompagné d'Hermès qui lui permit d’être introduit dans la baraque d’Achille par subterfuge. Sans le secours du dieu, les gardes l’auraient tué bien avant.

Peut-être confonds-tu avec un autre épisode impliquant la mort d’Achille? Ma sœur Polyxène et moi, bien que nous étions toutes deux prêtresses, elle du culte d’Athéna et moi d’Apollon, avions, à cause de notre rang, la permission d’échapper à une partie de nos tâches pour aller assister aux combats avec notre famille sur les remparts. C’est là qu'Achille vit Polyxène pour la première fois et qu’il tomba amoureux de son image. Plus tard, complètement obsédé par ce qu’il croyait vouloir à tout prix, il négocia une trêve avec les Troyens en échange d’une entrevue avec Polyxène. Une rencontre fut organisée derrière le temple d’Apollon, qui est à l’extérieur des murs de Troie, et lorsque Achille fut totalement obnubilé par sa compagne, Alexandre, qui était caché, lui tira une flèche empoisonnée dans le talon, ce qui causa la mort de celui qu’on appelait le plus grand des guerriers.

Cette histoire avait profondément choqué ma sœur Polyxène. Elle avait comme moi fait vœu de chasteté et pourtant, rien de tout cela n’importa. Théano, la sœur de ma mère, épouse d’Anténor, membre du Conseil des Anciens, et Haute prêtresse d’Athéna, accorda son accord et tous, ils n’hésitèrent pas à la sacrifier pour leur bénéfice. Plus tard, les Grecs en ont fait autant. Après la prise de Troie, Polyxène fut égorgée sur le tombeau d’Achille.

Polyxène était douce et gentille, mais elle manquait de caractère à mon avis. Je l’aimais bien, mais je n’étais pas très proche d’elle, si tu vois ce que je veux dire.

Y a-t-il autre chose que tu veux savoir?

Que la paix soit toujours sur ta demeure!

Cassandre, née Alexandra