Pauline, Amélie et Mathilde
écrivent à

   


Cassandre

     
   

Petit questionnaire du XXI

    Bonjour Cassandre,

Nous te proposons un petit questionnaire pour mieux te découvrir car nous avons peu de connaissances sur toi.

Que pourrais-tu prédire au XXIème siècle?
Comment as-tu réagi après avoir été violée par Ajax le petit?
Comment as-tu rencontré Apollon?
Avais-tu prédit la guerre de Troie? si oui, comment? A-t-elle été terrible ?
Comment es-tu morte?
Comment était ta vie avant d'avoir rencontré Apollon?
Étais-tu proche de ton frère jumeau Hélénos? De Priam? De Hécube?
Avais-tu un amant?
Selon la légende tu es partie après la guerre tu as été prisonnière et ton maître serait Agamemnon?
Qui était pour toi Ajax le petit avant de t'avoir violée?

Nous te remercions de ton attention en espérant que tu nous répondes dans d'honorables délais.

Pauline, Mathilde et Amélie

Paix et joie, Pauline, Mathilde et Amélie!

Je suis très flattée d'être ainsi le sujet de votre curiosité et je m'empresse de répondre à vos questions en toute franchise, et que triomphe la vérité!

Je ne puis rien prédire pour l'avenir. Apollon a finalement accédé à ma demande et m'a délivrée de cet inutile don de voyance. Pour savoir ce que demain vous réserve, vous devrez patiemment attendre… à demain.

Le viol est la pire des abominations. J'ai désiré mourir si fort. Je voulais disparaître sous terre et ne jamais laisser les rayons du soleil se poser sur ma peau à nouveau, mais la vie n'entendait pas les choses de cette façon et me réservait encore bien des misères. 

Apollon s'est fait connaître de moi lorsque je n'étais qu'une enfant. Je ne peux malheureusement pas décrire cette merveilleuse expérience. Il faut l'avoir vécue.

J'ai commencé à prédire le siège de ma cité des décennies avant que les premiers navires hellènes aient accosté sur nos rivages. Comment? Le plus simplement du monde: avec des mots.

Cette guerre fut terrible et longue. Je croyais qu'elle ne prendrait jamais fin. J'ai vu sa gueule béante engloutir tant de frères, tant d'amis, et cette vision d'horreur m'a marquée au fer rouge, bien plus que l'esclavage, qui se résume dans mon cas à une vie oisive dans une prison dorée sur une terre étrangère.

Ma vie avant Apollon… Ma vie avant ma vie: la tunique de ma nourrice, le délicieux lait des chèvres, la bouillie d'orge et de miel, les fourrures soyeuses, les chants des aèdes, les illusions, la paresse des après-midi, la chaleur du foyer nourricier…

Hélénos n'était pas mon frère jumeau, c'est Alexandre qui l'était. Pour répondre à votre question, non je n'étais pas proche d'Hélénos. Nos intérêts différaient trop.

De mon père et de ma mère, je fus modérément proche. La vie s'est chargée de creuser d'immenses fossés entre nous qui, peut-être, dans d'autres circonstances, n'auraient pas existé. Mais sachez que je les aimais tendrement et que je respecte leur mémoire. 

Un amant? Je préférais le voir comme un amour qui aurait compris mon désir de ne pas fonder une famille. C'était Énée, l'époux de ma soeur Créüse. Nous nous aimions tels quels, sans artifice, sans fausse promesse. Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu de ses nouvelles.   

Je fus le butin d'Agamemnon, cela est vrai. Il me prit et m'amena sur son navire vers sa cité, Mycènes, où je suis retenue prisonnière depuis. 

Ajax le Petit, fils d'Oïlée, est un guerrier locrien, allié d'Agamemnon. Je ne sais rien de plus et ne désire pas en connaître davantage à son sujet.

Puissiez-vous connaître une vie pleine de douceurs!

 Cassandre, née Alexandra


Merci beaucoup de nous avoir répondu, cela nous est très utile.


Ce fut un plaisir,

Cassandre, née Alexandra