Pas de remords?
       

       
         
         

Anonyme

      Chère Cassandre,

Je me posais la questions suivante: éprouvez-vous du regret, voire du remords, à avoir défié Apollon? Vous aviez le merveilleux don de dire toujours ce qui va se passer, et, par faute d'Hybrice, vous avez recu la malédiction de ne jamais être crue. Alors n'éprouvez-vous donc jamais du remords, en songeant qu'en ayant pas été si orgeuileuse, en n'ayant pas refusé son votre amour à Apollon, vous auriez pu sauvez votre ville natale: Troie?

Amicalement, une personne regrettant la chute de Troie...

 

       
         

Cassandre

      Paix à toi qui s'afflige sur le sort des Troyens!

J'ai reçu les dons d'Apollon en même temps que mon frère Hélénos, mais contrairement à moi, le dieu ne lui a pas demandé le sacrifice de son corps. Non! Hélénos a reçu tous les bienfaits et le respect de mon peuple, tandis que moi j'étais condamnée à agir dans l'obscurité de son ombre et dans celle de tous les autres hommes de ma cité. De moi, Apollon a exigé ma virginité. C'était trop! J'avais promis de le servir toute ma vie, mais pas de subir ses assauts. Je ne suis pas une génisse que l'on mène si facilement à l'autel!

Rien n'aurait pu sauver Troie car les dieux avaient décidé de sa chute. Les Troyens auraient refusé de me croire même sans l'intervention d'Apollon, car pour admettre sa défaite et ses faiblesses, il faut abandonner prétention et orgueil. Les Troyens, gavés de l'idée de leur supériorité et de l'invulnérabilité de leurs murailles, ne voyaient aucune menace dans l'assaillant grec. Ils se croyaient plus forts et mieux avisés!

Lorsque le cheval de bois fut tiré à notre porte, le prêtre Laocoon a bien tenté de les dissuader, mais leur ignorance entêtée fut responsable de leur perte. Pas moi!

Saches qu'aucune femme ne devrait baisser la tête devant un mâle, fut-il un dieu! Et si tout était à recommencer, j'agirais pareillement, car je sais que le sort des Troyens ne dépendait pas de ma soumission, ni de la profanation de mon corps.

Pas de remords!

Cassandre, née Alexandra