Les coups du destin
       

       
         
         

Jude

      Chère Cassandre,

Du fond de votre solitude, continuez-vous malgré tout à essayer de mettre en garde les humains contre les coups du destin?

Jude

 

       
         

Cassandre

      Joie et paix dans ta demeure Jude!

À quoi cela sert-il de mettre les hommes en garde contre les coups du Destin? Personne ne veut écouter les mauvaises nouvelles et les prophètes de malheur sont lapidés sur la place publique. Les hommes veulent entendre chanter des louanges et non des mises en garde. Ils se complaisent de l’image qu’ils se font de leur grandeur et rien ne peut les détourner de cette voie maudite. Que puis-je y faire?

J’ai parlé en vain toute ma vie. Par amour pour mon peuple, je me suis condamnée à subir leur mépris. Les fiers Troyens avaient en horreur la défaite et ils m’ont crue responsable de leurs maux. Maintenant, ils s’en sont presque tous allés chez Hadès et je reste seule avec mes souvenirs amers.

Ma voix s’est tue, Jude, parce que les hommes l’ont voulu ainsi. Devrais-je lutter, malgré eux, contre cette force terrible qu’est l’orgueil et la prétention de puissance des hommes?

Que les dieux te protègent!

Cassandre, née Alexandra