Alexia et Maëlys
écrivent à

   


Cassandre

     
   

L'amour et Agamemnon

    Chère Cassandre,

Selon certaines légendes, vous auriez quitté Troie en compagnie d'Agamemnon. Étiez-vous amoureuse de lui? Pourquoi l'avoir suivi sachant que sa femme pouvait bien être jalouse? Et n'avez-vous pas peur d'une certaine vengeance de sa part? Pour finir, n'était-ce pas trop dur d'être esclave?

Sur ce, nous vous disons: « À bientôt », en espérant une réponse de votre part.

Alexia et Maëlys


Paix dans vos coeurs, Alexia et Maëlys!

J'ai effectivement quitté Troie sur le vaisseau d'Agamemnon, roi de Mycènes et d'Argos, mais pas en tant que son amoureuse; j'étais sa captive. Après la prise de ma cité, les princes panhelléniques se sont partagé les membres de la famille royale, les prêtresses et prêtres restants et nous sommes devenus leur butin de guerre; nos vies ne nous appartenaient désormais plus. Devenue la possession d'Agamemnon, je fus contrainte de le suivre à Mycènes. Je réside dans le palais de Clytemnestre depuis ce temps. 

La reine n'a pas assassiné son époux par jalousie. Je ne suis rien et elle le sait bien. Si Clytemnestre a tué Agamemnon, c'est pour s'emparer du pouvoir, ou plutôt conserver le pouvoir qu'elle avait acquis pendant que son époux guerroyait en Troade. 

Être esclave n'est pas la condition que je souhaitais, mais je m'en accommode. Je ne serai que d'autant plus reconnaissante lorsque la mort viendra me délivrer de cette vie.

Puissiez-vous connaître une destinée moins amère que la mienne!

Cassandre, née Alexandra