classesweb+free.fr
écrit à

   


Cassandre

     
   

Chère Cassandre

    Quel joli prénom! Sachez que nous sommes des élèves de 6e et que nous avons une camarade qui s'appelle Cassandre mais nous ne savons pas si comme vous, elle sait prédire l'avenir. Avez-vous su faire cela dès la naissance? Qui vous a offert ce don? Est-ce Zeus? Athéna? Ca doit vraiment être énervant de savoir pertinemment que ce que vous dîtes est vrai et que personne ne vous croit.

On raconte que, lorsque Troie a été pillée, les Grecs ont pris les femmes. Pour vous, que s'est-il passé? Qui vous a emmenée? Est-ce vrai cette rumeur qui court sur Achille et vous? D'ailleurs, avez-vous un époux?

Pardonnez-notre indiscrétion, mais tout n'est pas dit dans l'Iliade.

Nous attendons avec impatience votre réponse.

Classes de 6e. Collège Molière, Villeneuve d'Ascq.

Paix dans votre classe!

Aucune indiscrétion dans votre lettre, aucune, chers amis. L’Iliade – du moins ce qu’on m’en a dit, car à mon époque Homère n’est pas encore né – est le récit de la guerre de Troie vu par le campement des Grecs. Pas étonnant que vous trouviez que tout n’a pas été dit.

Que dit-on des femmes dans ce texte? Comment l’auteur les a-t-il représentées? Sur les remparts à observer les guerriers? Franchement! Cette guerre a duré dix années! Dix ans, c’est long et la vie continue malgré les combats. Qu’a dit cet Homère des femmes qui ont donné vie pendant cette période? Qu’a dit cet Homère de celles qui ont aimé, qui ont pris soin des enfants, qui ont cultivé la terre, qui ont nourri les bêtes, qui ont prié et servi les dieux? Rien. Il n’en dit rien, car cela ne l’intéresse pas. Ce qui le passionne, lui et ces lecteurs (ou spectateurs), ce sont les exploits, les combats, les héros. Vous devriez chercher un récit qui met en valeur les héroïnes de cette guerre. Celles qui ont assuré la survie de la cité pendant que les hommes s’amusaient à s’entretuer. Je crois bien avoir déjà entendu parler d’une femme qui a écrit pareille histoire.

Le don de lire dans l’avenir est un cadeau de naissance, mais s’il n’est pas contrôlé, il ne sert à rien. Les enfants naissent avec la capacité d’apprendre, mais ils doivent recevoir une éducation adéquate. Ce fut identique pour moi. C’est en tant que prêtresse d’Apollon que j’ai reçu les enseignements nécessaires pour perfectionner mon don. Je ne sais pas d’où il vient… c’est un mystère que je respecte.

La vérité est très importante, mais il ne faut rien attendre en retour. La dire tout simplement, peu importe d’être cru ou non. J’avoue que ce fut difficile d’être rejeté même par ma famille, mais j’ai appris à vivre avec cette réalité, car cela aussi faisait parti de la vérité.

Quand une cité est prise, les vainqueurs ont main mise sur les perdants, du moins ceux qui ont survécu, et sur leurs richesses. À Troie, la majorité des hommes furent tués et ceux qui furent épargnés, devinrent esclaves, comme nous les femmes. Les femmes de la famille royale ont été partagées entre les grands princes grecs. Je fus donnée à Agamemnon. Ma mère à Ulysse et ma sœur Polyxène fut sacrifiée sur le tombeau d’Achille.

Je ne connais pas cette rumeur concernant Achille? Qu’elle est-elle?

Je n’ai pas d’époux. Ajax le Locrien m’a violée dans le temple d’Athéna et Agamemnon m’a prise de force comme concubine lors de la traversée vers son royaume.

Je suis heureuse de savoir que des mères donnent encore le nom de Cassandre à leurs filles. Saluez bien votre amie et dites-lui de porter fièrement son nom, car il vibre d’amour maternel.

Que la Grande Mère soit avec vous et qu’Apollon éclaire votre quête de connaissance!

Cassandre, née Alexandra