Retour en page d'accueil de Dialogus

Caledon Hockley
écrit à

Rose DeWitt Bukater


Caledon Hockley


   

5 Avril 1912

Bonjour Rose,

J'espère que vous allez bien. Dans cinq jours, nous allons embarquer sur ce paquebot, dont nous avons tous entendu parler ces derniers temps, le Titanic.

Je viendrai vous chercher, vous et votre mère. Nous serons à New York mercredi 17 avril au plus tard.

Cal.


J'ignore votre réelle identité mais veuillez avoir l'amabilité de cesser, à l'avenir, de m'envoyer de tels courriers. Monsieur Caledon Hockley n'est plus de ce monde depuis bientôt trois décennies et il y a bien longtemps maintenant que le Titanic gît au fond de l'océan. Quel est votre intérêt à usurper l'identité de Cal? Sachez bien que cela ne m'amuse guère et que je n'ai point de temps à accorder à ce genre de correspondance!

Rose


Nous sommes en 1912. Veuillez m'excuser de ne pas m'être fait comprendre de vous, Rose.

Je m'appelle aussi Caledon Hockley.


Il me semble que nous ne soyons pas sur la même longueur d'ondes, cher inconnu. L'époque à laquelle je vous écris est située dans les années 1950 et, plus précisément, nous sommes en 1955! Concernant votre identité, ma foi, il n'est pas impossible que Cal ait eu un homonyme mais cela ne m'intéresse nullement de correspondre avec vous. Je ne souhaite pas faire resurgir les fantômes du passé, surtout celui-ci.

Cordialement,

Rose



Comment ça, cher inconnu? Mais voyons, j'ai été votre fiancé! Nous étions sur le point de nous marier, et vous avez tout fichu en l'air, Rose!



Veuillez me laisser tranquille, vos affabulations ne m'intéressent point.

Caledon Hockley a mis fin à ses jours en 1929! À mes yeux, vous n'êtes qu'un imposteur, et l’intérêt de votre usurpation m'est totalement inconnu. De ce fait, je ne donnerai plus suite à vos courriers qui m'importunent au plus haut point. Je préfère consacrer mon temps aux correspondances qui veulent des réponses à propos de mon histoire.

Rose




D'accord. J'ai une seule question: est-ce que l'acteur Billy Zane, qui interprète votre fiancé Caledon Hockley, lui ressemble?

En tout cas, vous êtes très courageuse d'avoir surmonté tout cela; quand j'ai vu le film, je me suis dit: mais comment une jeune fille de dix-sept ans arrive à passer par toutes ces épreuves?

Vous méritez mon respect.

Cordialement,

Jackson


Bonjour Jackson,

J'ignore qui est ce Billy Zane dont vous me parlez dans votre courrier et si je cherche bien dans mes souvenirs, il ne me semble pas que Cal ait eu une connaissance portant cette identité donc je ne vois pas très bien le rapport entre eux deux.

Vous savez, je ne souhaite à personne de vivre un tel drame. Peu importe l'âge qu'on a, car cela vous marque à jamais et vous ne percevez plus la vie de la même manière qu'auparavant. Plus de quarante ans après, je n'ai rien oublié de cette nuit-là et c'est grâce au courage de Jack que j'ai survécu.

Cordialement,

Rose


************************Fin de page************************