Retour en page d'accueil de Dialogus

Mailys et Marine
Lycée Rochambeau, Washington DC.
Lettre écrite dans le cadre d'un projet scolaire.

écrit à

Rose DeWitt Bukater


Amour toujours


   

Chère Rose Dewitt-Bukater,

Nous sommes des élèves du lycée Rochambeau de Washington et nous voudrions vous poser quelques questions après plusieurs visionnages du film «Titanic»:

- Pourquoi n'êtes-vous pas allée avec votre mère pour que Jack ait une chance de survivre?
- Quels sentiments éprouviez-vous lorsque vous étiez avec Jack?
- Aviez-vous peur que Caledon vous découvre?
- Est ce qu'il vous aimait vraiment, ou vous appréciait-il seulement pour votre argent et votre beauté?
- Après le voyage du Titanic, avez-vous eu le courage de monter à bord d'autres bateaux?

Merci d'avance pour vos réponses!

Mailys et Marine


Bien le bonjour à vous, mesdemoiselles,

C'est avec sincérité que je vais répondre à vos nombreuses questions qui concernent mon histoire et, si cela ne vous gêne pas, je vais les analyser une à une afin de ne pas mélanger mes réponses.

«Pourquoi n'êtes-vous pas allée avec votre mère pour que Jack ait une chance de survivre?»: il me semblait inconcevable d'abandonner Jack à son propre sort, même si l'on a tenté de m'embarquer de force sur le canot de sauvetage où se trouvait ma mère. Entre elle et lui, mon choix était fait et rien, ni personne, ne m'aurait fait changer d'avis.

«Quels sentiments éprouviez-vous lorsque vous étiez avec Jack?» lorsque que je me retrouvais à ses côtés, je me sentais vraiment moi-même. Je n'étais plus contrainte de jouer le rôle d'une aristocrate bien rangée, j'étais libre d'incarner la vraie Rose: celle que j'ai toujours été au fond de moi. Je m'évadais complètement et puis je me suis finalement beaucoup attachée à lui.

«Aviez-vous peur que Caledon vous découvre?»: ce n'est que lorsque Jack et moi avons noué une relation plus intime que j'ai commencé à craindre que Cal ne le découvre. Je m'étais promise à lui et le but de ce voyage sur le Titanic était qu'à l'issue de celui-ci, nous devions nous unir. Avec Jack, j'étais en train de tout compromettre mais je n'avais aucun scrupule car avec lui, le verbe «aimer» avait pris tout son sens.

«Est ce qu'il vous aimait vraiment, ou vous appréciait-il seulement pour votre argent et votre beauté?»: Cal n'était pas quelqu'un de très démonstratif. Une chose est sûre cependant, c'est qu'il n'en voulait pas à mon argent car il était parfaitement au courant de la situation financière dans laquelle ma mère et moi étions depuis la mort de mon père. C'est pour cela d'ailleurs que ma mère l'a choisi, afin que je l'épouse pour conserver notre rang et notre réputation.

«Après le voyage du Titanic, avez-vous eu le courage de monter à bord d'autres bateaux?»: disons que je n'ai plus jamais eu l'occasion d'effectuer de nouvelles croisières après le Titanic mais, si cela se présentait, j'ignore quelle serait ma réaction une fois à bord. Je repenserais certainement à mes moments vécus sur «le paquebot de rêve»...

J'espère avoir l'occasion de vous lire prochainement, mesdemoiselles.

Avec toute mon affection,

Rose

************************Fin de page************************