Retour en page d'accueil de Dialogus

Laure 
écrit à

Emma Bovary


Conseillez-moi


   

Bonjour madame,

Je suis très heureuse de pouvoir vous écrire car je dois vous dire que je me reconnais un peu en vous. Puisque je ne suis qu'une jeune fille et que vous avez beaucoup plus d'expérience de la vie que moi, j'aimerais avoir vos conseils.

Comme vous, je lis beaucoup de romans et je passe mon temps à rêver, je trouve vraiment ma vie fade et monotone! Je ne supporte plus la réalité! Que pensez-vous que je doive faire? Cesser de lire tous ces romans? Me résigner ou au contraire chercher l'aventure et le grand amour?

Merci beaucoup de me répondre,

Laure


C'est avec grand plaisir, douce enfant, que je vous répondrai; mais vous aurez la gentillesse de m'expliquer par avance ce que vous entendez donc par «aventure» et «grand amour».

Parlez-vous de l'aventure où des corsaires vous enlèveraient à cause de votre blanche peau, pour vous cacher sur une île lointaine où des négresses vous serviraient dans la touffeur des tropiques? Pensez-vous que l'aventure, c'est s'enfuir loin de tout, abandonnant là tout ce qui a jusqu'alors fait votre existence, pour inventer ailleurs une nouvelle vie? Ou est-ce de trouver un époux et de souffrir jusqu'au bout de votre patience la vie à ses côtés?

Et qu'est-ce que le grand amour? Décrivez-moi donc ce que vous espérez, ce que vous croyez qu'on pût ressentir; et je vous dirai alors, tendre jeune fille, ce que la déception des jours peut vous offrir...

En attendant, lisez, lisez, ma chère: cela ne peut que vous donner de belles images pour vous faire un roman personnel et intime lorsque les moments sont insupportables.

Vôtre,

Emma B.

************************Fin de page************************