Retour en page d'accueil de Dialogus

Juliette
écrit à

La Belle au Bois Dormant

Quelques questions et compliments


   

Projet scolaire - collège Stanislas

 
Bonjour,


Je me nomme Juliette. J'ai voulu écrire à Juliette Capulet, mais celle-ci était indisponible. Donc j'ai cherché une autre grande romantique et je suis tombée sur vous... Petite, j'adorais les histoires de princesses, elles finissaient toujours bien, comme la vôtre. J'aimerais bien que mon histoire d'amour, ou simplement ma vie, finisse aussi bien que la vôtre. Je suis présentement amoureuse, comme le sont beaucoup d'autres filles de mon âge. Il ne me reste plus qu'à lui parler! Ce qui va être difficile pour une timide comme moi.

Comment avez-vous deviné qui était celui avec qui vous vouliez finir votre vie? Et qu'avez-vous ressenti lorsque vous étiez loin de lui? N'avez-vous pas éprouvé une sorte de vide, de manque? Avez-vous revu votre bel amoureux durant votre séjour chez vous? Si oui, a-t-il posé des questions sur votre vie au château? Était-il jaloux? Comment vos sœurs ont-elles réagi lorsque vous avez repoussé votre amoureux pour la Bête? Sont-elles redevenues humaines? Sont-elles devenues comme vous? Ont-elles divorcé de leurs ignobles maris?

La Bête éprouvait des sentiments humains, elle éprouvait des sentiments pour vous. Vous avez repoussé ses premières avances, ainsi que sa demande en mariage, pour finalement réaliser que c'était celui qu'il vous fallait. Vos larmes et l'amour que vous éprouviez finalement pour lui, ont rompu le sort. Il est devenu l'homme dont nous toutes rêvons... Il était intelligent, vertueux et beau comme tout. Et intelligente et bonne que vous êtes, vous avez préféré la vertu à l'intelligence et la beauté. J'aimerai bien un jour, devenir comme vous, bonne et vertueuse.


Juliette


Chère Juliette,


Tout d'abord, je voudrais vous assurer que si vos sentiments sont sincères, vous n'avez pas à être timide. Laissez parler votre cœur et le jeune damoiseau qui recevra vos douces paroles ne pourra vous rejeter. Si son cœur n'abrite pas les mêmes sentiments que le vôtre, alors, votre véritable amour est ailleurs. Mais n'ayez crainte, vous trouverez le chemin de l'Amour véritable.
 
Cependant, il me semble que je ne devrais pas être en possession de cette lettre: je n'ai jamais été marié à une Bête, je n'ai point de sœur et n'ai jamais quitté mon époux, le Prince. Je m'en remets à Sir Dialogus pour rendre à sa propriétaire cette missive qui ne me semble pas destinée.
 

Je vous souhaite un bon début de journée,

La Belle au Bois Dormant



Chère Belle au bois dormant,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu, et merci de m'avoir si bien conseillée... Je voudrais aussi m'excuser de vous avoir prise pour la Belle de «La Belle et la Bête». C'est une erreur d'inattention et j'en suis sincèrement navrée. Mais comment êtes-vous tombée directement amoureuse du prince en le voyant? Et si votre sommeil a vraiment duré cent ans, n'étiez vous pas ridée, avec les cheveux et les ongles trop longs, avec la mauvaise haleine et tout ce qui va avec? Cela me semble étrange… J'aimerais bien faire comme vous! Ha ha ha! Avez-vous désiré par la suite vous venger de la sorcière?

Encore navrée pour le petit souci.

Juliette


Chère Juliette,


Vous êtes entièrement pardonnée. L'erreur est normale, je ne vous en tiendrai pas rigueur, n'ayez crainte. Cependant, j'ai déjà répondu à certaines de vos questions et vous trouverez les réponses dans mes autres correspondances. Si, après lecture de ces lettres, votre curiosité n'est pas satisfaite, n'hésitez point à me réécrire.

Je vous embrasse, damoiselle!


La Belle au Bois Dormant

************************Fin de page************************