Retour en page d'accueil de Dialogus

Jade
écrit à

La Belle au Bois Dormant

Quelques questions


   

Tours, jeudi 15 novembre 2012.


Bonjour,


Je m'appelle Jade, j'ai treize ans et quelques questions à vous poser.

Pourquoi la vieille fée a-t-elle voulu vous tuer? Vous ne lui aviez rien fait pourtant! De quoi avez-vous rêvé pendant votre long sommeil? Pourquoi, lorsque le prince vous a embrassée, tout le monde s'est réveillé? Pourquoi votre belle mère a-t-elle voulu vous dévorer, vous et vos enfants?


Merci d'avance pour vos réponses.

Jade


Chère Jade,


Je vois à travers vos questions que certaines légendes me concernant sont tenaces: jamais je n'ai été réveillée par un baiser du prince. Je me suis éveillée parce que la fin de l'enchantement était venue. Bien sûr, mon futur époux était là et je peux même dire que je l'ai reconnu car j'avais tant rêvé de lui durant ce long sommeil! La bonne fée, pendant un si long sommeil, m'avait en effet procuré le plaisir de songes agréables. Il ne m'a donc pas embrassée mais nous avons beaucoup parlé, de toutes ces choses que deux personnes qui s'aiment ont à se dire.

Et l'enchantement a pris fin pour tous ceux qui vivaient au château. Ainsi, les gens avec qui j'avais vécu avant ce terrible événement étaient à nouveau là, avec moi.

Enfin, vous savez sans doute que pour mon baptême, mes chers parents avaient invité toutes les fées du royaume afin que chacune d'elles me fasse un don, comme cela est la coutume dans mon pays. À cette occasion, mes parents avaient demandé à un joaillier de créer pour chacune d'elles un couvert magnifique avec un étui d'or massif pour la cuiller, la fourchette et le couteau en or fin, garnis de diamants et de rubis.

Au moment où le repas allait commencer, la vieille fée est entrée. Or, tout le monde la croyait morte car personne ne l'avait revue depuis cinquante ans. Mes parents ne l'avaient donc point invitée. Aussitôt, mon père, le roi, lui a fait donner un couvert mais il n'y a pas eu moyen de lui donner un étui d'or massif, comme aux autres, parce qu'on n'en avait fait faire que sept pour les sept fées. La vieille fée a cru qu'on la méprisait. Elle a décidé alors de se venger et elle l'a fait en touchant à ce qui était le plus cher au cœur de mes parents: moi.

Quant à votre dernière question, elle m'effraie et j'espère que cela n'est que le fruit de votre imagination. Je veux croire que oui et veux voir dans le fait que vous parlez de «mes» enfants alors que le prince et moi n'avons qu'une fille, une preuve que vous vous trompez.


Je vous souhaite malgré tout une belle journée.

Belle

************************Fin de page************************