Retour en page d'accueil de Dialogus

Audrey
Classe de Quatrième F
écrit à

La Belle au Bois Dormant

Origines


    Chère Belle au bois dormant,

Je sais que «La belle au bois dormant» est un roman fantastique écrit par Charles Perrault au XVIIe siècle. D'où est venu ce titre? Charles Perrault s'est inspiré d'un récit plus ancien, intitulé «Le soleil, la lune et Thalie», extrait du «Pentamerone» de Giambattista Basile, publié en 1634. Pourquoi s'est-il inspiré de ce récit? Entre Zelandine et Troylus, est-ce un amour pur ou une mise en scène?

Merci d'avance de vos réponses,

Audrey


Chère Audrey,

J'aurais aimé répondre à vos questions car vous me paraissez être une jeune fille aimable et cultivée. D'ailleurs, je chercherai, dès que j'aurai fini cette lettre, si le livre dont vous me parlez, le «Pentamerone», se trouve dans la bibliothèque du château. Vous avez suscité ma curiosité et je vous en remercie.

Par contre, je ne connais pas ce Charles Perrault dont vous me parlez. Je sais par d'autres correspondants que ce Monsieur aurait écrit un livre me concernant. Mais comment me connaîtrait-il? Je ne pense pas l'avoir jamais vu ici. Et surtout, Audrey, je vous en prie: ne me parlez pas comme si j'étais le personnage d'une histoire. Là où je suis, de là où je vous écris, je suis princesse, je suis l'épouse d'un prince qui règne sur un grand royaume. Je peux vous parler de ma vie si vous le souhaitez mais pas d'une histoire qui serait la mienne, où je ne serais qu'un personnage sous la plume d'un écrivain,

Je vous salue et vous souhaite une belle journée.

Belle


************************Fin de page************************