Retour en page d'accueil de Dialogus

Anonyme
écrit à

La Belle au Bois Dormant

Lettre à la belle


   

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi mais j'ai assisté au dernier banquet que votre mari a donné en l'honneur de votre petite fille Aurore. Mes parents sont saltimbanques et ont pratiqué leurs tours pour vous. On m'a raconté des choses étranges sur vous. Vous auriez dormi cent ans? Racontez-moi!

Une petite jongleuse

P.-S.: connaissez-vous Cendrillon?


Chère jongleuse,


Si vous êtes venue à un banquet, vous avez dû remarquer le nombre impressionnant d'invités, de musiciens, de danseurs... Je n'en connais que très peu et votre nom absent ne m'aide pas dans ce sens! Donnez-moi le nom de vos parents, peut-être font-ils partie des quelques artistes que je connais.

J'ai effectivement dormi cent ans, même si cela peut vous paraître incroyable. Ici, fées, enchanteurs et sorcières se partagent notre univers et interviennent dans nos vies quand le moment est venu. Ils jettent des sorts, nous aident ou nous maudissent, mais le Bien est toujours récompensé et le Mal, puni. Certaines épreuves sont nécessaires pour nous conduire vers le bonheur ou pour en finir avec de terribles malheurs.

Lors de ma naissance, sept fées du royaume furent désignées pour veiller sur moi et conviées à célébrer ma naissance. Mais la huitième fée, une vieille sorcière, ne fut pas invitée. Non pas que la cour l'eusse oubliée, mais il y avait si longtemps qu'elle n'était pas sortie de sa tour que le pays la croyait disparue. Et lorsqu'elle apparut, pendant le bal, elle crut que le roi la méprisait et sa colère fut énorme. C'est ainsi qu'elle me jeta un sort, sûre d'avoir été oubliée, méprisée et délaissée.

Vous savez, mon sommeil n'en était pas vraiment un, mais bien plutôt un sortilège, une protection, pour contrer ce maléfice.

Je ne connais pas de Cendrillon; fait-elle aussi partie de la troupe de saltimbanques?


Je vous souhaite une bonne journée,

Belle au Bois Dormant

************************Fin de page************************