Retour en page d'accueil de Dialogus

Manon
écrit à

La Belle au Bois Dormant

Bien le bonjour, Princesse


    Le 2 septembre 2011


Chère Princesse,


Je me présente, je me prénomme Manon, et suis âgée de quinze «petites» années, dirons-nous. Je vous ai connue par ce fameux Walt Disney, que vous ne connaissez pas car il est une personnalité de notre époque. Il n'entache pas votre histoire, je vous assure: il lui a seulement donné quelques variantes, mais non des mauvaises, soyez sans crainte. Car l'œuvre de ce cher Disney a suscité l'engouement de beaucoup de petites filles, toutes plus admiratives de votre personne les unes que les autres. Moi aussi, quand j'étais petite, j'ai aimé la Belle, je l'ai enviée, elle était pour moi un exemple. Maintenant, en grandissant, la féerie et l'innocence de l'enfance, la passion des princes et princesses me quittent peu à peu, ce qui me fait d'ailleurs un peu peur!

Pour en revenir à mon principal sujet, je vous écris tout d'abord pour prendre de vos nouvelles. Que faites-vous de vos journées? Vous paraissent-elles longues ou courtes?

J'attends avec impatience votre réponse.

Bien à vous, votre prince, et votre petite merveille,

Manon

P.-S.: aimez-vous les papillons?

Bonsoir chère Manon,

Rassurez-vous: mes journées sont bien remplies. Parfois même trop. Une princesse a des devoirs qui prennent une partie importante de son temps. L'étiquette est stricte même si le prince, mon époux, par amour pour moi, essaie de l'adoucir afin que mes journées soient agréables.

En effet, une grande partie de ma vie est publique. Pour cela, je me prépare tôt le matin avec l'aide de ma dame d'atours et de mes suivantes. Je rends ensuite visite à des amies, aux malades car même ici, il arrive que des gens tombent malades. Je m'occupe d'œuvres de charité.

Mais ce dont je m'occupe le plus volontiers c'est de l'organisation des fêtes et des représentations données au château. Je choisis les divertissements, je les dirige. J'aime la musique; je joue du violon et je fais venir à la cour des musiciens qui enchantent les soirées tout au long de l'année. J'ai aussi demandé à des comédiens de monter une pièce de théâtre. L'un des comédiens est aussi auteur. Il a écrit une comédie qui nous a tous beaucoup amusés. Depuis d'ailleurs, la troupe a fait le tour du royaume et cette pièce a été représentée des centaines de fois. Pour récompenser ces excellents comédiens, mon époux les a nommés comédiens du roi.

Mais surtout, chère Manon, je m'occupe de ma petite Aurore. Souvent, les reines confient leurs enfants à leur surintendante et bien sûr à une nourrice. Mais l'amour que je porte à cette petite fille ne permet pas cette séparation. Mon époux, le prince, l'a bien compris et n'a jamais insisté pour que je suive l'étiquette et les convenances dans ce domaine. Alors, lorsque je ne suis plus prise par mes obligations de princesse, je rejoins ma petite Aurore et nous jouons toutes les deux. Cette petite fille est un grand bonheur par sa tendresse et son intelligence. Et mon bonheur est complet lorsque le prince est lui aussi libéré de ses obligations et que nous pouvons nous retrouver tous les trois.

Avant de vous saluer, je réponds à votre deuxième question. Oui, bien sûr, j'aime les papillons. Ce sont des fleurs volantes dans les jardins et les regarder apporte la paix à l'âme.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Belle


************************Fin de page************************