Retour en page d'accueil de Dialogus

Camille
Classe de Quatrième F
Lizy sur Ourcq, collège Camille Saint-Saëns
écrit à

La Belle au Bois Dormant

Belle et sa vie


    Quand j'étais petite, j'ai toujours aimé entendre ton histoire et je me suis toujours posé des questions à ton sujet: quelle fée préfères-tu? Est-ce que tes parents t'ont manqué quand tu étais dans la forêt? Est-ce que tu as eu mal quand tu as touché l'épine? Sans indiscrétion, est-ce que la première fois où tu as croisé la sorcière, tu as eu peur?

Camille



Chère Camille,

Il m'arrive parfois de rencontrer les fées qui s'étaient penchées sur mon berceau le jour de mon baptême. Elles peuplent le royaume, veillant au bien des gens, contrant les esprits malfaisants. Je n'ai de préférence pour aucune: chacune d'elles m'a fait un don alors que je n'étais qu'un bébé. Je leur en suis toujours reconnaissante.

Il faut que vous sachiez, chère Camille, que les fées n'interviennent qu'à certains moments importants de notre vie, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Ensuite, on peut ne jamais les revoir.

J'ai toujours vécu auprès de mes parents jusqu'à mon seizième anniversaire. Ce jour-là, ils étaient dans une de leurs demeures de plaisance. Je ne les ai revus qu'à mon réveil, cent ans plus tard! J'ai souvent rêvé d'eux dans ce long sommeil mais ils ne m'ont pas manqué.

Lorsque je me suis piquée avec le fuseau, je n'ai pas eu plus mal que lorsqu'on se pique avec une aiguille. Je me suis endormie si vite que je n'ai pas vraiment eu le temps de souffrir.

Je n'ai pas vraiment eu peur de la fée malfaisante: j'étais trop petite pour comprendre ce qui se passait. Mes parents, eux, ont été terrorisés et ont ressenti un effroyable chagrin en l'entendant lancer ce sort qui me condamnait à une mort certaine. Depuis, personne ne l'a revue. Mais tout a été fait pour qu'elle ne puisse plus nuire à personne: les bonnes fées la surveillent. Il paraît même que, dépitée à l'extrême par ce qui est arrivé, elle a fui vers d'autres contrées.

Je vous souhaite une belle journée,

Belle

************************Fin de page************************