Corentin
écrit à

   

Aramis
Aramis

     
   

  Histoire

    Cher Aramis

Je me présente, je m'appelle Corentin, j'ai quatorze ans.

J'adore votre histoire, je la trouve amusante. Mais je préfère la voir en film que la lire. Comment avez-vous trouvé vos compagnons? Vous entendiez-vous bien à cette époque? Je voulais également savoir si vous êtes marié. Si oui, avec qui?

Merci de votre compréhension.

Corentin



Bonjour Corentin,
 
Je me présente, je m'appelle Henri, cinquante-six ans.

Je ne plaisante pas, c'est là mon vrai prénom. Mon nom est Aramitz; c'est aussi le nom du village où je suis né en Béarn, en 1615. L'histoire, voyez-vous, s'amuse à changer les noms et les vies. Mais ne laissez jamais dire que notre histoire est imaginaire.

Dans la compagnie Tréville, il y avait votre serviteur, mais aussi mon cousin Athos, du village d'Athos en Béarn, mon cousin Porthos (amateur de bon vin, son vrai nom est Portau, cela ne s'invente pas), et d'Artagnan, bien sûr, qui a réalisé son rêve de devenir capitaine des mousquetaires. C'est là que nous avons été réunis tous les quatre. Quelle époque bénie! Le temps passe, mais l'amitié est éternelle.

Après la dissolution des mousquetaires en 1646, je suis rentré à Aramitz et je me suis marié avec Jeanne de Béarn, la douce Jeanne qui me manque tant. Elle m'a donné de beaux enfants. Les années ont passé et elle m'a quitté pour un monde meilleur.

J'espère avoir répondu à vos attentes, jeune homme, et que cette réalité-là ne vous déçoit pas trop.

Si je rencontre ce Dumas, sacrebleu, j'aurais bien une ou deux petites choses à lui dire!
 
Aramis