Retour en page d'accueil de Dialogus

bryan
écrit à

Achille


Votre histoire légendaire


   

Bonjour monsieur,

Je vous écris car j'aimerais en savoir plus sur votre vie. Tout d'abord, je voudrais connaître votre histoire et la façon dont vous êtes devenu célèbre et un personnage mythologique. D'où est tirée l'expression «talon d'Achille»?

Merci de répondre et de recevoir mes salutations distinguées.


Salut étranger!

Ma renommée est parvenue jusqu'à toi, tu as entendu mon nom, mais tu ne sais pas exactement ce qui a fait ma gloire, c'est bien cela? Sais-tu seulement que je suis un grand guerrier, le meilleur de ma génération?

Je suis le fils de Pélée, roi de Phthia, et de Thétis, une déesse. J'ai à peine vingt-cinq ans, mais depuis plus de dix ans déjà, je combats à la tête d'une puissante armée, les Myrmidons, et je suis présentement l'allié des Argiens qui combattent les Troyens. J'ai tué, il y a quelques jours à peine, le prince Hector. La prophétie veut que je m'éteigne peu après lui, mais je ne suis pas encore mort et mes ennemis peuvent craindre de ma part encore bien des maux.

Une rumeur raconte que ma mère m'a trempé dans le fleuve infernal, Styx, pour me rendre invulnérable, mais que puisqu'elle me tenait par le talon, ce point de mon anatomie serait demeuré vulnérable. Cette rumeur est fausse, bien entendu, fausse et ridicule, mais les ragots ont la peau coriace.

Je voudrais te raconter davantage, afin que tu ne repartes pas avec l'idée mensongère que je ne fus qu'un guerrier, qu'un serviteur d'Arès. Je manque de temps pour te parler de mes années heureuses à Phthia, de mes séjours étranges et merveilleux sur le Pélion et à Skyros; l'aube fait courir ses doigts de rose dans le ciel, une autre journée commence pour moi, une autre journée sans Patrocle.

Achille
************************Fin de page************************