Liberté
écrit à

   


Achille

     
   

Vos représentations modernes

    Achille,

Je me permets de t'écrire parce qu'il me semble que tu es assez vite irrité lorsqu'on te parle de films réalisés à notre époque (le 21e siècle, après un personnage dont tu ne sais sans doute rien, Jésus-Christ, et dont, soit dit en passant, tu ne comprendrais rien à sa philosophie, qui conseille de tendre l'autre joue lorsqu'on a reçu une giffle!). Il me semble pourtant que ces films contribuent à ta gloire posthume, dont tu fais très grand cas, et que, si mes contemporains et moi-même désirons savoir ce que tu penses des acteurs qui interprètent ton rôle, cela ne veut dire qu'une chose: ta gloire a traversé les siècles!

Bien à toi!

Liberté


Bien heureux de l'apprendre, mais sache que mon nom a traversé les temps bien avant qu'un Brad Pitt sans intérêt enfile la tunique courte. N'as-tu jamais songé à ça?

Dis-moi, comment penses-tu rester libre à force de tendre l'autre joue? N'approche jamais de ma baraque parce que tu passeras ta liberté à tisser des tuniques pour mes hommes ou à servir à ma table. Ou, pourquoi pas, à me divertir au lit.

Achille


Vaillant Achille,

J'avoue que ta réponse m'a assez surprise! En ce qui concerne Brad Pitt, je ne lui voue certainement aucun culte, mais j'ai trouvé que son interprétation ne devait pas être si mauvaise, car il me rappelait l'image que je me faisais de toi lorsque j'avais 12 ans et que je lisais l'Iliade, le soir, dans mon lit. Si tu n'apprécies pas son interprétation, tu es certainement mieux placé que moi pour en juger.

En ce qui concerne la deuxième partie de ta réponse: je n'adore pas Jésus-Christ et je ne le citais qu'en tant que repère temporel. Je n'ai pas non plus l'habitude de «tendre l'autre joue», je ne sais pas pourquoi tu imagines cela.

Ce qui m'a le plus amusée, c'est ta remarque à propos du tissage et du service de la table. Je ne vois pas la raison de refuser de te servir... quoique... à notre époque, tout cela se fait en usine ou en self-service. Mais je reconnais que cela manque de poésie. Quand au troisième service que tu évoques, il m'a carrément fait rire, car, à mon âge (j'ai 68 ans), comme dirait Georges Brassens, chanteur de notre époque, ce serait extraordinaire et, pour tout dire, inespéré! Et si je signe Liberté, c'est parce que mon vrai nom (Françoise) veut dire «la libre» et que c'est un mot que j'ai bien des raisons d'aimer.

Pour terminer, penses-tu vraiment que ce soit une si mauvaise chose d'utiliser des techniques modernes pour perpétuer l'histoire de la guerre de Troie?

P.S.: Seras-tu vraiment fâché si je te dis qu'à 12 ans, je préférais Hector? Je pense que c'était normal pour une fille et que ton personnage plaît plus aux garçons! Mais il n'est pas sur Dialogus et, ma foi, j'étais assez ««garçon manqué», alors tu me plaisais aussi.

À bientôt, sur le Net!

Liberté


Noble Liberté, permets-moi de te demander pardon. Je m'arrache les cheveux depuis que j'ai reçu ta lettre! Comment ai-je osé prononcer de si brutales paroles envers une femme de ton âge? Tu riras et rougiras de contentement, car je me figurais que tu étais une toute jeune fille dans la fleur de l'âge. Comprends-moi bien, jamais je n'attenterais à la sécurité d'une vieille femme et toujours mon bras se portera à la défense de ceux dont l'âge prive de la force de la jeunesse. Me pardonnes-tu ma brusquerie, Liberté? Pardonnes-tu à ce jeune homme effronté et sans manière?

En fait, je n'ai aucune idée de qui est Brad Pitt et de ce qu'est un film. On m'a dit qu'il s'agissait d'une sorte de théâtre et que ce Brad est un acteur. Est-ce la vérité? Je n'ai rien contre lui, mais que des jeunes filles s'adressent à moi en m'appelant Brad me contrarie, je l'avoue. Du moment que cet acteur n'a pas la prétention de se croire mon égal en d'autres lieux que dans un théâtre, je n'ai rien contre lui. Dis-moi, douce Liberté, est-il si beau que cela et sa gloire dépasse-t-elle la mienne?

La guerre de Troie est en effet une grande guerre, mais est-ce la seule dont votre civilisation perpétue la mémoire? N'avez-vous jamais entendu parler de la guerre des sept contre Thèbes ou de la vengeance de leurs descendants, les Épigones? Raconte-t-on les exploits des Argonautes, d'Hercule, de Thésée et des autres grands héros?

Que veux-tu dire par techniques modernes? Je pourrais m'informer auprès de Dumontais semblable à un dieu, mais je préfère que tu m'expliques.

Bien entendu que tu devais admirer Hector! Tous l'admirent, même moi. C'est de loin le plus noble, le plus courageux et le plus fort des fils de Priam. Si tu le voyais combattre sur la plaine, un vrai lion! Un jour, peut-être, l'affronterai-je, mais le haïr? Je ne le crois pas. On ne déteste pas un homme digne et aimé des dieux.

Je t'en prie, aimable Liberté, rassure-moi, dis-moi qu'il n'y a nulle haine dans ton coeur à mon égard; en attendant tes paroles de réconciliation, je me morfondrai jours et nuits.

Que les Dieux te chérissent!

Achille


Vaillant Achille,

J'ai bien reçu ta lettre d'excuses par le Net. Il ne faut vraiment pas t'en faire. En fait, j'ai bien ri en recevant ta première lettre dans laquelle tu me proposais la botte. Quelle tête tu aurais tiré en me découvrant! Enfin...

T'expliquer ce qu'est un film, sur le plan technique, je m'en sens peu capable, mais c'est du théâtre que cela se rapproche le plus de ce que tu connais. Mais à la différence de celui-ci, qui ne peut être vu que par un nombre limité de spectateurs, un film peut être vu par des milliers de spectateurs au même moment, dans le monde entier.

La raison en est que les acteurs et les décors sont reproduits sur un support transparent, le tout étant par la suite animé par un système complexe de machinerie. Bref, on voit les acteurs bouger, mais ils ne sont pas là. On peut même remplacer des parties de leur corps si celles-ci ne sont pas satisfaisantes. C'est ce qui s'est passé avec les jambes de l'acteur Brad Pitt, que l'on n'arrivait pas à muscler suffisamment pour les rendre crédibles dans ton rôle.

En conclusion, on peut dire que si tu es Achille, Brad Pitt est un acteur qui est dans le «faire semblant». Jamais il n'a désiré t'égaler, mais il est considéré comme assez bon dans le métier qui est le sien.

J'espère que mes explications t'ont satisfait. Pour ma part, j'ai pris conscience de la difficulté qu'il y a à expliquer notre monde moderne à un homme de ton époque. J'espère encore avoir de tes nouvelles par le Net et te souhaite toutes sortes de bonnes choses.

À bientôt.

Liberté


Khairé, Liberté!

Eh bien, je comprends mieux la nature de ce Brad Pitt et je suis satisfait de ton explication. Merci à toi, femme. Dommage que je ne puisse assister à ce film. Je voudrais bien voir de quoi je peux avoir l’air ainsi représenté.

Tu as raison, nos mondes sont bien difficiles à expliquer, pour toi comme pour moi.

Puisses-tu être choyée par les dieux!

Achille