Retour en page d'accueil de Dialogus

Blaise et Francis
écrit à

Achille


Vos plus grands fans vous posent des questions


   


Cher grand Achille,

Nous sommes originaires d'une province du nom de Feurs et nous sommes âgés de treize ans. Nous voudrions savoir comment était votre univers à votre époque; nous voulions aussi savoir si le film Troie est fictif ou réel. Vous êtes un très grand guerrier, nous vous admirons pour vos exploits.

Est-il vrai que vous êtes invincible sauf du talon? Avez-vous eu beaucoup de femmes? À votre époque, étiez-vous tout nu juste avec un casque, une cape et un glaive? Étiez-vous beau pour votre époque?

Nos sincères salutations.



Salut à vous deux!

Lorsque les hommes racontent les exploits du passé, ils disent, je crois, une grande part de vérité, mais que serait un récit si celui qui le porte en bouche ne savait pas l’enjoliver un peu? Par exemple, je n’ai aucune faiblesse à mon talon. Vous semblez tenir cette information du «film» dont vous m’avez parlé, mais moi je vous confirme que cette rumeur est fausse. Je ne suis pas invincible. Je suis certes un grand guerrier, mais la mort m’attend comme tous les autres hommes et viendra un jour où je périrai.

Nous ne combattons pas nus, quelle idée saugrenue! À la guerre, je porte mes vêtements de corps habituels que je revêts de mon armure. Elle comporte une cuirasse moulée à mon torse, des jambières, des couvre-chevilles, un casque, un bouclier. Bref, je suis couvert du bronze éclatant et ainsi bien protégé. Cependant, il existe dans l’armée des hommes moins fortunés qui doivent se contenter d’une cuirasse de cuir, mais même avec une protection aussi faible, ils ne se promènent pas nus parmi les épées et les lances!

Je suis reconnu pour mes traits harmonieux et la splendeur de mon apparence. Hommes et femmes admirent ma beauté.

Que les dieux vous guident!

Achille

************************Fin de page************************