Retour en page d'accueil de Dialogus

 Valérie
écrit à


Achille


Une éternité


 

Il y a bien longtemps que je ne t'ai écrit, mon cher ami. Te souviens-tu de moi? Nous avons discuté il y a environ quatre années de cela (voir sujet «Pourquoi ce choix»).

Depuis, j'ai bien grandi: je suis passée d'une enfant à une femme. J'ai dix-neuf ans à présent. Je ne suis toujours pas mariée, et je cherche encore le «prince charmant». Mais, voilà, mon cœur est épris depuis toujours d'un homme brave et fort qui est déjà pris.

Je suis triste de ne pas pouvoir être à tes côtés. Je l'ai enfin avoué, mon amour pour toi.

Bref, mon tendre Achille, Néoptolème n'est toujours pas marié? Comment se portent ta femme et ta famille?

J'attends de tes nouvelles,

Ta fervente admiratrice,

Valérie




Aimable Valérie, salut!

Mon fils n’est encore qu’un très jeune homme. À ma connaissance, il n’est pas marié. Voilà bien longtemps que je n’ai pas eu de nouvelles de Skyros, je ne sais donc pas ce qu’il advient de ma femme et de mon enfant.

Moi, ton prince charmant? Cette idée m’a fait sourire, je t’en remercie. Malheureusement, je ne saurais être qu’un prince sanglant, mes cheveux courts dressés par le sang séché de mes ennemis et mes membres marbrés d’entailles sanguinolentes, de saleté et de sueur. Que pourrais-je t’apporter, alors que je ne suis qu’un messager de malheur pour tous ceux qui sont suffisamment infortunés pour croiser la trajectoire de mon bras?

Retourne vers les vivants, c’est auprès d’eux que tu pourras trouver l’amour que tu recherches si ardemment. Ici, il n’y a que la mort, accompagnée de ses deux fils: la peur et la terreur.

Que les dieux te soient cléments, douce amie!

Achille



Je te salue, ô vénérable Achille,

L'amour n'est-il pas synonyme de peur et de terreur? C'est d'ailleurs ce que ce sentiment m'évoque. Je suis terrorisée par les cœurs brisés et j'ai peur de donner ma confiance aux hommes. Je refuse de me faire briser, même si c'est le risque à payer pour être heureuse ne serait-ce qu'une journée. Je recherche un homme digne de confiance qui m'apportera courage et bonheur. Un homme qui pourra me protéger.

Tu ne seras jamais un prince charmant, mais je te vois en chevalier noble et fort. Qui suis-je pour me prendre ainsi pour une princesse de conte fantaisiste? Une jeune femme un peu trop bornée et rêveuse. Je suis jalouse de ta femme et de toutes les autres moukères qui te côtoient. J'aimerais vivre à tes côtés même si je dois affronter la mort.

Que les dieux te protègent, mon tendre amour,

Valérie



Douce et fragile petite fleur,

Non, non, si tu ressens de la peur, ce n’est pas la faute de l’amour: c'est ta propre faute.

Pour pouvoir goûter librement aux plaisirs de l’amour, tu dois avoir confiance en toi, en tes capacités à résister à tous les chocs et à te reconstruire.

La peur détériore ton expérience et elle peut jeter son ombre sur bien d’autres aspects de ta vie.

Achille



Puissant et céleste amour,
 
Peut-être as-tu raison, je manque de confiance en moi. Peut-être ai-je seulement envie de rencontrer un homme comme toi. Les hommes me déçoivent chaque jour, même ceux que je considère comme mes frères. Il y a longtemps que je n'ai accordé ma confiance à un être humain, par peur qu'on me déçoive à nouveau. Pourquoi n'y a-t-il pas d'homme comme toi dans mon monde?! Je sais que je peux me confier à toi, où que tu sois.
 
Valérie



Salutations, Valérie!

N’espère pas trouver un autre homme comme moi. Après tout, je suis petit-fils de Zeus! Cherche plutôt quelqu’un avec qui tu puisses être toi-même. Ça vaudra mieux pour ton bonheur.

Achille


************************Fin de page************************