Clément et Alexis
écrivent à

   

Achille
Achille

     
   

Toujours la guerre de Troie

   

Cher Achille,

Nous voudrions savoir certaine choses à propos de la guerre de Troie:

- Qui étaient les dieux qui participaient à la guerre avec Troie? Avec la Grèce?

- A-t-il était dur de tuer Hector? Combattait-il bien?

- Pourquoi as-tu finalement décidé de partir à la guerre sous les ordres de la Grèce?

- Ajax a-t-il été un bon allié et un bon ami?

- Que ressent-on lorsque l'on est immortel? Est-ce cela qui t'a rendu orgueilleux?

Nous attendons ta réponse avec impatience.



Clément et Alexis, Salut!

De ce que m'a raconté ma mère, la déesse Thétis, les dieux favorables à la Sainte Ilion sont Apollon et Aphrodite majoritairement. Zeus a favorisé les Troyens pendant un temps, mais ce n'était que pour m'honorer, à la demande de ma mère.

Héra soutient les princes d'Argos, qu'elle affectionne. Athéna veut le bien des Athéniens et de tous les Hellènes qu'elle chérit, Poséidon l'Ébranleur soutient nos efforts et anime notre volonté offensive. Enfin, Zeus veut la chute de Troie et la Gloire aux Hellènes.

Hector vit encore, mais son trépas ne devrait pas tarder. Il combat bien, mais dernièrement, il fuit un peu trop à mon goût. S'il pense que je vais me contenter de lui planter ma lance dans le dos! Je veux voir ses yeux quand la mort empourprée le domptera et que je lui dirai que les chiens et les oiseaux dévoreront son corps.

Quand Ulysse m'a découvert, à Skyros, et que j'ai su que mon bien-aimé Patrocle m'attendait sur le vaisseau qui me mènerait vers Aulis, là où s'était rassemblée la coalition des armées, je n'ai pas hésité. Je n'en pouvais plus d'être déguisé en fille et de filer la laine. Je voulais rejoindre les autres hommes et pratiquer des activités d'hommes. Vous devez certainement comprendre cela!

Ajax et moi, nous nous entendons très bien. C'est mon cousin et je l'aime beaucoup. J'apprécie aussi son frère Teucer, qui est un guerrier remarquable. Ils sont tous deux d'une vaillance irréprochable. Je les invite souvent à manger dans ma baraque.

Je ne suis pas orgueilleux! Seulement, quand on brille comme moi, on s'attend à une certaine forme de reconnaissance. Être le meilleur et se faire traiter comme un moins que rien est enrageant et injuste, ne trouvez-vous pas?

Que les dieux vous soient favorables et vos vies brillantes!

Achille