Retour en page d'accueil de Dialogus

Marie
écrit à

Achille


Te découvrir un peu plus


   

Bonjour à toi,

Je regarde souvent le film qui raconte la guerre de Troie ... et je me posais quelques questions sur ton caractère. As-tu (avais-tu) peur de mourir? Quand tu as tué Hector , as-tu pensés à Briséis? Croyais-tu en Dieu?


Douce Marie,

Je n’ai pas peur de mourir. J’espère la mort comme on espère une compagne en retard. Tout ce que je demande est qu’elle soit éclatante, qu’elle m’envoie honorablement dans le séjour des morts, auprès de mon compagnon Patrocle, qui m’a malheureusement précédé.

Je pensais à Patrocle lorsque j’ai tué Hector. Pourquoi aurais-je pensé à Briséis? C’est mon bien-aimé que je vengeais.

Je sais que les dieux existent –après tout, je suis fils de déesse– je sais que le monde divin est ce qu’il est, mais je n’ai que du mépris pour les dieux qui se moquent de nous, pauvres mortels, qui s’amusent à nous voir souffrir. Eux, qui possèdent tout le pouvoir, que font-ils, si ce n’est nous torturer? J’endure cette destinée qu’ils ont concoctée pour mon malheur, mais je m’attends à une grande récompense après ma mort. Ils ont intérêt à me rendre mon doux Patrocle et à m’accorder une éternité pour l’aimer. Sinon, les Enfers même connaîtront mon courroux!

Que les dieux te soient cléments!

Achille

************************Fin de page************************