Retour en page d'accueil de Dialogus

 Aurèle
écrit à


Achille


Ta vraie relation avec Briséis


 

Achille,

Quelle est ta vraie relation avec Briséis? Dans ce film mièvre et nullissime qu'est «Troie», on la décrit comme une vraie histoire d'amour belle et romantique. J'ai ouï dire que la vérité est moins reluisante.

Ta vérité, s'il te plaît, quelle est-elle?

Prends soin de toi, où que tu sois.

Aurèle


Salut à toi, Aurèle!

Tu as raison d’être sceptique des vérités d’acteurs. Pour le plaisir du spectateur, on n’hésite pas à sacrifier l’authenticité, je l’ai souvent remarqué.

Le plus frappant est lorsque tu entends raconter tes propres exploits de manière erronée. Comme si la réalité n’était pas suffisamment impressionnante, les conteurs ressentent le besoin d’en rajouter.

Quoi qu’il en soit, je suis heureux que tu viennes à moi pour chercher des réponses plutôt que de prêter oreille à la renommée trop souvent mensongère. J’ai aimé Briséis et je l’aime encore, mais elle n’est pas mon grand amour, elle ne l’a jamais été. J’ai eu deux grands amours dans ma vie et l’un comme l’autre m’ont été arrachés par la guerre. J’ai été séparé de mon épouse Déidamie à cause de mon amour pour la guerre et j’ai vu périr mon bien-aimé Patrocle à cause de mon orgueil démesuré. Qu’est donc Briséis en comparaison de ces géants-là, si ce n’est une douceur passagère au milieu de mes tourments? Elle est douce et j’aime m’étendre à son côté, voilà la vérité.

Que les dieux te soient cléments!

Achille

************************Fin de page************************