Retour en page d'accueil de Dialogus

 Justine
écrit à


Achille


Salut Achille (2)


 

Bonjour Achille,

Je suis ton histoire depuis peu et je voudrais savoir certaines choses sur toi. Je suis au collège, je fais déjà du latin et je commence à prendre des cours de grec. Tu me fascines terriblement: j'admire ta force, pour moi tu es un dieu! J'aimerais te connaître plus si tu en as envie...

J'espère que tu me répondras, au revoir,

Ta plus grande fan et servante,

Justine


Salut à toi, Justine!
 
Je te remercie pour ces compliments, cela me touche beaucoup, même si je ne suis pas réellement un dieu.
 
Que veux-tu savoir à mon sujet? Questionne-moi et, si c'est possible, je te répondrai.
 
Achille
Achille,

Je te remercie de m'avoir accordé un peu de ton temps. Peux-tu me raconter ton histoire et celle de Patrocle? Certains disent qu'il est ton meilleur ami, d'autres qu'il est ton cousin, alors j'aimerais savoir ce qu'il est pour toi et quel est l'amour que tu lui portes.

À plus tard, doux Achille,

Ton amie fidèle,

Justine

Salut Justine!

Patrocle était ma raison de vivre. Sans lui, mon existence n’a aucune saveur.

J’ai rencontré Patrocle alors que je n’avais que six printemps à peine. Son père et lui étaient venus se réfugier chez mon père, à Phthia. Ils étaient bannis de leur cité, après que Patrocle fut impliqué dans une sordide histoire de meurtre. Nous sommes vite devenus des amis inséparables, malgré le grand écart entre nos deux âges. Cependant, inséparables nous ne l’étions pas, puisque lorsque j’eus douze années, mon père m’envoya sur le mont Pélion afin que je sois éduqué par le centaure Chiron. Je dus attendre cinq années avant de revoir Patrocle, sur le bateau qui me menait à Aulis. Puis, pendant dix années, nous avons combattu côte à côte, partagé les mêmes banquets et passé chaque instant de cette vie ensemble. Malheureusement, il y a peu de temps, Patrocle est mort et nous ne serons réunis à nouveau que lorsque les portes de l’Hadès s’ouvriront devant moi.

Que ta santé soit bonne et ta maison prospère!

Achille

Achille,

Merci de m'avoir raconté l'histoire de Patrocle, cela m'a touché profondément, il doit beaucoup te manquer. J'ai aussi perdu un ami proche à qui je tenais plus que tout au monde...

Est-ce que tu pourrais me raconter l'histoire d'Ulysse et de sa ruse?

Justine

Salut à toi, Justine aux belles joues!

Te parler des ruses d’Ulysse, ce serait comme d'énumérer les conquêtes du maître des cieux! Veux-tu parler de la ruse qui lui a permis de me découvrir parmi les vierges de Skyros?

Que les dieux apaisent ton chagrin et le mien!

Achille