Virginie
écrit à

   


Achille

     
   

Que penses-tu de...?

    Salut Achille,

J'ai plusieurs questions à te poser.

Pourquoi t'es-tu réellement battu? Pour Sparte ou toi-même?

Que penses-tu d'Hélène et de Pâris?

Que penses-tu des Dieux (particulièrement Aphrodite)?

Combien de temps a duré la guerre de Troie?

Merci d'avance.

Virginie


Salut ô Virginie,

Tu me sembles bien nerveuse. Tu me fais penser à l'esclave tremblant posant discrètement le pain sur la table. Serais-je redouté à ce point? Ou n'est-ce qu'un désintéressement profond à mon égard qui te pousse à me questionner si sèchement?

Qu'importe! Je répondrai à tes questions tout de même.

Je me bats pour la gloire, pour l'honneur et la richesse. Je me fiche de Sparte! Qu'elle croupisse au fond de l'Eurotas pour ce que je pense. Sparte est vendue à Mycènes et tant que l'Atride Agamemnon y règnera, je n'en penserai rien. Du moment que ses troupes imprudentes n'auront pas l'audace de planter leur lance en sol thessalien.

Alexandre, car son nom n'est plus Pâris depuis son retour dans la maison royale de Priam, est un couard, un pleutre, un mièvre prince de pacotille, exposé dans son enfance et élevé en berger. Excellent archer, il faut dire qu'il s'est exercé à rester le plus loin possible de ses ennemis. Pratique, lorsqu'on a tendance à souiller ses vêtements à la moindre approche hostile. Je le méprise et s'il n'est pas déjà mort, c'est qu'il ne paraît pas souvent sur la plaine et ne s'éloigne que très peu des hauts remparts de sa ville. Je pourrais te raconter mille histoires témoignant de sa poltronnerie.

Hélène est différente. C'est la fille de Zeus à l'esprit retors. Les Immortels la regardent. Assurément qu'une grande Destinée lui est réservée. Pour cela, j'hésite à la condamner. Une femme de ton époque, Nathalie je crois, m'avait convaincu de revoir mon opinion sur elle. Tout de même, je la crois très sensible aux richesses de Troie et aux charmes de son jeune amant, comparé à Ménélas, qui est plutôt endormant comme personne. Alexandre est peut-être mauvais guerrier, mais il est semblable à un dieu par son apparence et ses manières.

Ce que je pense des dieux? Ce sont les maîtres du monde. Nous devons les vénérer, les prier et leur obéir en tout. Aphrodite est à craindre et à adorer. Nul ne peut prétendre se soustraire à son pouvoir. De toute façon, j'ai remarqué que de me laisser aller à mes passions m'évitait l'ennui d'avoir à les combattre. Je préfère garder mon énergie pour faire couler le sang sur la plaine. Rien n'est à jeter chez Aphrodite.

Le guerre dure depuis neuf années déjà. Elle devrait être prise dans une année. Juste avant de nous réunir à Aulis, les Achéens m'ont envoyé questionner la Pythie à Delphes et elle m'a révélé que la guerre durerait 10 années. De plus, lorsque l'armée attendait les vents favorables à Aulis, tout de suite après un sacrifice à Apollon, un serpent est descendu de l'autel et a attaqué un nid d'oiseau tout près. Le serpent a dévoré les huit bébés oiseaux et la mère. Calchas a alors déclaré qu'il s'agissait d'un signe de Zeus annonçant que la ville de Troie serait prise à la dixième année de siège.

J'espère avoir été plus courtois que toi, Virginie, et que ces précisions te seront agréables.

Achille


Ô Achille,

Je suis navrée de t'avoir parlé aussi sèchement, mais j'étais effectivement nerveuse et je ne savais pas vraiment comment t'adresser la parole. Et je n'ai absolument rien à voir avec une esclave. De toute façon, dans mon pays et à mon époque, il n'y en a pas. Je ne te redoute pas et, si je me désintéressais de toi, je ne t'aurais pas écrit.

Je voudrais te parler du film «Troie», dont tout le monde te parle, avec Brad Pitt. Je suppose que tu sais ce qu'est un film, bien que ce ne soit pas de ton époque. J'ai lu que tu avais de la haine envers lui, mais ne lui en veux pas trop, ce n'est qu'un acteur. Son nom n'est pas ridicule! Tout le monde rigolerait à mon époque s'il rencontrait quelqu'un qui porterait un nom grec ancien. Brad est un prénom anglais, une langue qui n'existe pas à ton époque.

Je suppose que tu n'aimes pas les filles franches, eh! bien moi, j'en suis une. Bonne chance dans la guerre et fais attention à ton talon!

Virginie


C'est presque intéressant ce que tu me racontes là, femme.

Allons, maintenant cesse de me déranger et va filer avec les autres créatures de ton espèce!

Achille