Divinews
écrit à

   

Achille
Achille

     
   

Quel talon!

    Cher Achille,

Pardonne-moi de te déranger, tu dois sûrement être en train de vider des amphores d'ambroisie avec les héros du mont Olympe. Permets-moi de te tutoyer, je te connais un peu parce que nous avons travaillé sur toi en classe, mais j'aimerais avoir ta version de l'histoire.

Une question m'empêche de dormir depuis des mois: lequel est-ce, au juste, le talon qui est resté vulnérable? Parce que sur un tableau on voit ta mère qui te prend par le talon gauche, et sur un autre on te voit en train d'agoniser avec une flèche dans le talon droit. Ce n'est pas logique!

Et puis, comme tu savais que ton talon était fragile, pourquoi ne l'as-tu pas protégé? Héphaïstos aurait pu te fabriquer une mini-armure spéciale.

Cela dit, as-tu eu de la rancune contre ta mère? C'est vrai, elle aurait pu te plonger une deuxième fois dans le Styx en te tenant par l'autre pied. D'ailleurs, ton talon t'a-t-il vraiment complexé toute ta vie, ou au contraire t'a t-il motivé dans ta quête de victoire?

Est-ce que l'éducation que tu as reçue des Centaures t'a servi dans ton métier? Est-ce grâce à eux que tu cours si vite?

Concernant Patrocle, tous les mythes et toutes les légendes qu'il y a sur toi disent que ta lance guérit toutes les blessures: alors pourquoi ne t'en es-tu pas servi pour soigner ton ami si cher?

Maintenant que nous nous connaissons un peu mieux, je vais tenter une question plus indiscrète, en espérant que tu ne te fâcheras pas tout rouge. Penses-tu que tu serais devenu un héros si ta mère ne t'avait pas protégé? Et as-tu déjà ressenti de la haine pour les dieux?

Merci de prendre quelques secondes de ton précieux temps pour satisfaire ma curiosité de simple mortelle.

Une fan absolue.

Divinews


Salut à toi, Divinews!

Cette histoire de talon a assez duré! Je ne sais pas d'où elle vient, mais c'est faux! Je n'ai pas été trempé dans le Styx. Pour me rendre immortel, lorsque j'étais bébé, ma mère passait mon corps dans le feu chaque nuit, et le jour elle m’enduisait d'ambroisie, la nourriture des dieux qui donne l'immortalité. Malheureusement, mon père interrompit son travail qu'il jugeait dangereux et elle se sauva, me laissant à demi-divin.

Pour ce qui est des centaures, ils ne m'ont pas éduqué, au contraire! Chiron, qui n'a jamais apprécié la compagnie des autres centaures, était mon maître. Il s'est arraché les cheveux de la tête à me voir traîner toutes les nuits avec les autres centaures, commettant toutes les folies inimaginables! Il faut avouer que de courir à travers bois avec eux m'a endurci, mais ne va jamais dire à Chiron qu'ils m'ont éduqué! Tu te ferais renverser vite fait bien fait!

Ma lance a le pouvoir de guérir les blessures qu'elle a elle-même infligée. Pas toutes les blessures. De plus, Patrocle était déjà mort lorsque je l'ai revu.

Je ne ressens aucune haine envers les dieux. Mon nom est célèbre et mon bras est puissant, que pourrais-je espérer de plus?

Achille